140 patients français "vaccinés" par erreur au sérum physiologique

Share

"Mardi après-midi, 140 personnes ont reçu une injection composée uniquement de sérum physiologique".

Une erreur sans gravité pour la santé.

Cent quarante patients venus se faire vacciner contre la Covid-19 mardi dans un centre de vaccination du Nord-est de la France ont reçu par erreur une injection de sérum physiologique au lieu d'une dose de vaccin Pfizer/BioNTech, sans conséquence pour leur santé, rapportent ce samedi les médias locaux. Deux créneaux leur seront consacrés les 23 et 28 avril.

De même, " une cadre de santé a été missionnée pour renforcer les procédures préexistantes de sécurité ". Contacté par l'Union, le préfet de la Marne, Pierre N'Gahane, s'est en tout cas voulu rassurant: "J'ai été immédiatement rassuré de savoir qu'il n'y avait strictement aucun risque pour les personnes".

Dès le lendemain néanmoins, l'erreur a été découverte et les patients concernés ont été rappelés afin de leur proposer un nouveau rendez-vous, indiquent nos confrères de France Bleu Champagne-Ardennequi révèlent l'information. "Lors de cet appel, ils ont eu l'occasion d'échanger avec un médecin pour répondre à leurs interrogations", peut-on lire dans le communiqué du CHU de Reims, qui assure par ailleurs qu'"une analyse des causes qui ont conduit à cette erreur a été menée", sans toutefois préciser la nature de ces causes.

À noter que le sérum physiologique est une solution d'eau salée utilisée dans différents soins médicaux (nettoyage de plaies, des yeux...) ou encore comme diluant lors d'injections.

Share