Mort de George Floyd: verdict imminent au procès de Derek Chauvin

Share

Alors que les condamnations de policiers sont relativement rares aux Etats-Unis, les 12 jurés ont considéré que Derek Chauvin s'était rendu coupable de meurtre involontaire, notamment en infligeant à George Floyd des "préjudices corporels intentionnels" et "un acte éminemment dangereux pour autrui", et d'homicide involontaire par "négligence coupable". Le policier, qui comparaissait libre, encourt 12 ans et demi de prison pour l'accusation la plus grave. L'avocat de la famille de George Floyd a salué un verdict marquant un "tournant dans l'Histoire", alors qu'une explosion de joie a été constatée par des journalistes devant le tribunal.

George Floyd est mort l'an dernier après avoir été maintenu au sol pendant plus de neuf minutes par Derek Chauvin, un genou du policier appuyé sur son cou alors qu'il disait ne plus pouvoir respirer.

L'avocat de Derek Chauvin, Eric Nelson, a au contraire appelé les jurés à prendre en compte le contexte d'une interpellation qui, selon lui, dégénère avec un suspect d'un gabarit imposant qui résiste à quatre policiers voulant le maîtriser. C'est ce qu'a déclaré le juge Peter Cahill qui a présidé le procès. La peine sera connue ultérieurement, dans huit semaines.

Des soldats de la Garde nationale ont été déployés dans l'agglomération, théâtre de manifestations quotidiennes depuis la mort récente d'un jeune homme noir en périphérie de Minneapolis.

Читайте также: L’Afrique du Sud vend ses doses à des pays africains — AstraZeneca

Minneapolis s'était déjà embrasée après la mort de George Floyd, et les commerces se sont de nouveau barricadés derrière des planches en bois cette semaine. Il y a un an, l'affaire avait fait grand bruit dans le monde.

Dans la capitale fédérale Washington, les autorités ont également mis les forces de l'ordre en alerte en prévision de manifestations qui pourraient suivre le verdict. Quelques heures plus tôt, il avait donné son avis, en estimant que les preuves contre Derek Chauvin étaient "accablantes".

L'accusation, qui a fait défiler à la barre plusieurs témoins issus de la police, a souligné que ce procès n'était pas celui de l'institution, mais d'un individu qui a "trahi" son serment de policier.

Le président américain, Joe Biden, a exprimé son soulagement à la famille de George Floyd.

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2021 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Share