Le Sénat vote le plan d’aide d’urgence de Joe Biden — États-Unis

Share

Le Congrès américain devrait adopter mercredi le plan de relance colossal voulu par Joe Biden grâce au seul soutien des démocrates, qui lui offriront ainsi une victoire marquante en début de mandat. Ce montant, vertigineux, équivaut au PIB de l'Italie.

Les Etats-Unis ont "désespérément besoin" de ces mesures pour sortir de la crise provoquée par la pandémie, martèle le nouveau président, qui a promis de promulguer son vaste "plan de sauvetage américain" dès qu'il sera adopté par le Congrès.

Les sources ont évoqué un " incident de morsure ", sans préciser s'il y avait eu un blessé.

Déjà, le plan Biden a franchi une nouvelle étape décisive mardi soir avec un vote de procédure à la Chambre: 219 démocrates ont approuvé les règles qui encadreront le vote final, tandis que 209 républicains et un démocrate les ont rejetées.

Face aux caméras, les élus démocrates du Congrès se félicitent. La cheffe de la majorité démocrate, Nancy Pelosi, parle d'un grand jour.

La navette parlementaire pour ce vaste projet de loi a pris un temps considérable: le texte de plus de 600 pages, adopté au Sénat samedi matin après une séance marathon, n'a été transmis à la Chambre qu'en fin de matinée hier.

Selon des experts, le " plan de sauvetage américain " devrait doper la croissance.

Le plan comprend notamment des chèques d'aides directes de 1400 dollars par personne et enfant à charge pour des millions d'Américains, et prolonge jusqu'en septembre des allocations chômage exceptionnelles qui devaient expirer le 14 mars. Ce, aprés un agent de sécurité de la Maison-Blanche a été mordu par l'un des clébards. La présidence affirme également qu'elle réduira de moitié la pauvreté des enfants. Malgré l'opposition en bloc des républicains, qui dénoncent des dépenses extravagantes et mal ciblées, et une défection dans leurs rangs, les démocrates, majoritaires à la Chambre des représentants, ont pu l'approuver par 220 voix contre 211.

Share