Acquisition de Bombardier Transport — Alstom

Share

Au total, le groupe va débourser 5,5 milliards d'euros pour racheter 100% de Bombardier Transport.

La Covid-19 n'a pas fait dérailler l'opération, au contraire puisque le prix initial, aux environs de 6 milliards d'euros, a été renégocié à 5,50 milliards, financés essentiellement par des augmentations de capital. Le chiffre d'affaires combinés des deux groupes atteint 15,7 milliards d'euros, faisant du nouveau groupe le 2 groupe ferroviaire au monde, derrière le Chinois CRRC, qui enregistre un chiffre d'affaires de 29 milliards d'euros en 2019.

"Malgré la pandémie, les récentes annonces de relance confirment clairement le développement de la mobilité durable et plus particulièrement du rail comme priorité à long terme".

C'est désormais chose faite: en finalisant la transaction avec les activités ferroviaires de Bombardier, Alstom devient le numéro 2 mondial du rail.

Читайте также: PSG : deux nouveaux cas de Covid-19 chez les Parisiens !

L'affaire a été rondement menée, les gammes et implantations géographiques d'Astom et Bombardier Transport étant jugées assez complémentaires.

Dans les matériels roulants, Bombardier apporte des spécialités jusqu'à présent ignorées par Alstom, comme le monorail, le people mover (petit métro automatique surtout employé dans les aéroports), le tramway à voie métrique ou certains types de locomotives. Le patron Henri Poupart-Lafarge promet qu'il n'y aura pas de casse sociale. Le groupe va employer environ 11.500 personnes dans l'Hexagone, avec des ventes de 3,2 milliards d'euros -dont 30% destinés à l'export.

En France, Alstom récupère la plus grosse usine ferroviaire du pays à Crespin (Nord). Alstom et Bombardier étant jusque là en situation de quasi duopole, leur association sera archi dominante sur le marché français, où seuls Siemens et l'espagnol CAF ont jusqu'à présent placé leurs produits. Mais pour faire passer son projet auprès de la Commission européenne, le constructeur français a mis sur la table la cession de son usine de Reichshoffen, dans le Bas-Rhin. Le groupe est en négociation avec le Tchèque Skoda Transportation.

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2021 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Share