La commission vaccinale déconseille le vaccin d'AstraZeneca aux plus de 65 ans

Share

"Dans la foulée de cette annonce, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a défendu ce jeudi l'efficacité de son vaccin contre le coronavirus chez les plus de 65 ans".

Les données du vaccin britannique doivent être examinées vendredi par le régulateur sanitaire européen en vue d'une autorisation sur le continent.

La commission d'experts allemande sur les vaccins a déclaré que le vaccin AstraZeneca Covid-19 ne devrait être administré qu'aux personnes âgées de 18 à 64 ans, dans une déclaration surprenante qui entame encore le déploiement du vaccin flailing de l'UE.

" Il n'y a actuellement pas suffisamment de données disponibles pour évaluer l'efficacité du vaccin à partir de 65 ans ", a déclaré le comité dans la résolution publiée jeudi par le ministère allemand de la Santé.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson, dont le pays a approuvé l'usage du vaccin y compris pour les personnes âgées, a noté que l'autorité britannique des produits de santé a jugé le vaccin " très bon et efficace", et qu'il offre " un haut degré de protection ".

Selon AstraZeneca, le vaccin est efficace à 70 % (contre plus de 90 % pour Pfizer/BioNTech et Moderna), un résultat validé par la revue scientifique " The Lancet ".

Le comité a cité "des données insuffisantes" sur son efficacité pour les personnes âgées. "Le risque de maladie grave et de décès augmentant de manière exponentielle avec l'âge, la priorité est de vacciner autant de personnes vulnérables que possible avec l'un ou l'autre des vaccins, pour protéger plus de gens et sauver plus de vies", a-t-elle ajouté.

Share