Aladdin, Les Aristochats et Peter Pan sont désormais interdits aux enfants — Disney

Share

En effet, depuis quelques jours, certains dessins issus de "la magie Disney" ne sont plus disponible pour les enfants.

Un message d'avertissement s'affiche au lancement depuis un profil "adulte". D'autres films comme "Aladdin" ou encore les "Aristochats" ne sont également plus accessibles.

Jusqu'à présent, la plateforme de streaming Disney + permettait à ses abonnés de visionner toutes les productions de Walt Disney.

Crédit photo: DisneyDes messages d'avertissement sur Disney +. Ainsi, en juin, elle a annoncé que l'attraction Splash Mountain des parcs Disneyland californiens et floridiens, à l'origine basée sur le film très controversé Mélodie du Sud, sera rethématisée avec La Princesse et la Grenouille.

Certains dessins animés classiques embarquent des clichés racistes.

Ce dernier indique: "Ce programme comprend des représentations datées et/ou un traitement négatif des personnes ou des cultures". Ces stéréotypes étaient faux à l'époque et sont faux aujourd'hui. Plutôt que de retirer ce contenu, nous voulons reconnaitre son impact nocif, en tirer des leçons et nourrir des conversations pour créer ensemble un futur plus inclusif.

Ainsi, la séquence avec les amérindiens (dans Peter Pan) serait un vrai souci pour Disney, tout comme les chats siamois dans Les Aristochats...

"Disney est engagé dans la création d'histoires avec des thématiques inspirantes et ambitieuses, qui reflètent la richesse de l'expérience humaine à travers le monde". Mais finalement, la production est revenue sur sa décision et plusieurs films ont été supprimés de la liste accessible aux enfants.

Peter Pan, Dumbo, Le livre de la jungle Les Aristochats, La Belle et Le Clochard... On peut toutefois penser que c'est pour la même raison qu'il y a un avertissement qu'ils ont été supprimés du catalogue enfant, afin que, si les parents souhaitent les montrer à leur enfant, ils puissent avoir une discussion avec eux sur ces clichés racistes. Aucune information de la plateforme n'a dévoilé si cette décision est temporaire ou définitive.

Share