La barre des 200 millions d’abonnés payants dans le monde dépassée — Netflix

Share

En deux ans, Netflix a quasiment doublé son nombre d'abonnés: de 111 millions début 2018 à près de 204 millions fin 2020.

La plateforme a annoncé mardi avoir engrangé 37 millions d'abonnements supplémentaires sur toute l'année écoulée, dont 8,5 millions au quatrième trimestre, signe que la plateforme continue de gagner des parts de marché même si ce n'est plus au même rythme qu'au printemps dernier. "Nous pensons que nous n'avons désormais plus besoin d'investissements extérieurs pour financer nos opérations au quotidien ". Une annonce qui a propulsé le titre de 13 % dans les échanges après Bourse à Wall Street.

Sur le quatrième trimestre, le chiffre d'affaires s'élève à 6,64 milliards de dollars (+22% sur un an) avec un bénéfice net de 542,2 millions de dollars.

Aux États-Unis et au Canada, sa région la plus importante, Netflix a gagné 860.000 nouveaux clients pour un total de 73,9 millions. L'entreprise a ainsi fini 2020 avec 203,7 millions d'abonnés payants dans le monde, après une année favorable marquée par la pandémie et les confinements. En 2020, comme de nombreux autres géants des technologies, la plateforme a largement bénéficié des restrictions de déplacement imposées dans divers pays pour lutter contre la pandémie.

"C'est très impressionnant ce que Disney a fait, l'exécution a été impeccable", a déclaré Reed Hastings. Cette diversité internationale dans les productions semble fonctionner pour Netflix qui note que Lupin a par exemple réussi à se classer Top 2 aux États-Unis, et top 1 dans des dizaines de pays dans le monde, notamment en Amérique du Sud.

"C'est une période géniale pour consommer du divertissement, avec beaucoup d'options, de la télévision classique aux jeux vidéo et aux contenus produits par les utilisateurs de réseaux sociaux sur YouTube et TikTok", remarque Netflix. "Nous continuons à travailler dur pour faire grandir notre part de temps d'écran", assure le groupe, qui annonce au moins 70 films et de nombreuses têtes d'affiches pour l'année à venir. Pour le premier trimestre en cours, Netflix prévoit de gagner encore 6 millions de nouveaux abonnés. "Donc le long terme se présente bien".

Share