Covid-19 : les nouvelles règles entre Outre-mer et métropole

Share

Les mesures ont été promulguées ce week-end par les préfets et concernent donc La Réunion, la Guyane, la Martinique et la Guadeloupe. Le port du masque est obligatoire dans l'avion et dans les aéroports pour chaque voyage, rappelle également le ministère en préambule.

La Martinique avait elle aussi annoncé samedi un durcissement des conditions d'entrée sur son territoire, à compter de lundi, avec une mise à l'isolement obligatoire de sept jours pour les voyageurs de toutes provenances. Et ça ne s'arrête pas là, puisque tous les voyageurs doivent également s'engager "sur l'honneur " à respecter une quarantaine de sept jours une fois arrivés sur le territoire français. Attention, à partir du 18 janvier, les tests antigéniques ne sont plus acceptés, fait savoir sur son site la préfecture de Guadeloupe.

Pour la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et la Polynésie Française, cette mesure ne s'applique pas, " les autoritaires locales ayant déjà pris des dispositions spécifiques dans le cadre de leurs compétences sanitaires ". Ainsi les déplacements entre La Réunion et Mayotte ne sont plus autorisés que pour "motif impérieux ".

Au départ de la Guyane, de Mayotte et de La Réunion, les voyageurs doivent remplir une attestation sur l'honneur déclarant l'absence de symptômes, les engageant à un auto-isolement pendant 7 jours après l'arrivée et à effectuer un test PCR à la fin de l'isolement (à compter du lundi 18 janvier).

En revanche, pas d'obligation de test entre la Martinique et la Guadeloupe.

Seuls les voyageurs en provenance de Guadeloupe ou s'y rendant depuis la Martinique n'auront pas à suivre ces nouvelles mesures.

Par ailleurs, précise le communiqué de la préfecture, les déplacements de personnes en provenance ou en direction de Saint-Martin, de Saint-Barthélemy, de la Guyane sont interdits sauf s'ils sont fondés sur un motif impérieux d'ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l'urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé.

Share