Retraite : Wayne Rooney raccroche et devient l’entraîneur de Derby County

Share

Ce vendredi, Wayne Rooney a profité de sa nomination en tant qu'entraîneur de Derby County à plein temps, jusqu'en 2023, pour annoncer dans le même temps qu'il raccrochait définitivement les crampons afin de se consacrer à sa deuxième carrière dans le football. Il a également remporté la Coupe de la Ligue quatre fois, 9 fois la Community Shield, une Coupe d'Angleterre et une Coupe du monde des clubs. Depuis que Philippe Coco a été limogé en novembre 2020, il avait déjà occupé le poste d'entraîneur auparavant temporairement, tout en poursuivant sa carrière de joueur.

Meilleur buteur de l'histoire de Manchester United et de la sélection anglaise, Rooney met fin à un parcours glorieux. En 2019, le natif de Liverpool revenait en Angleterre à Derby County en tant que joueur-entraîneur.

Arrivé officiellement en janvier 2020 chez les "Rams", Rooney a disputé 35 matches sous leur maillot. Il sera accompagné sur le banc de Liam Rosenior, nommé entraîneur adjoint, et ancien gardien international irlandais Shay Given, l'entraîneur en charge de la première équipe. Il gagnera également une Coupe d'Angleterre trois ans plus tard (Ferguson quitte le club en 2013), et surtout la Ligue Europa en 2017, sous les ordres de José Mourinho. Entre 2004 et 2017, année de son retour à Everton, l'attaquant a inscrit 253 buts - un record - pour les Red Devils en 559 matches.

C'est cet énorme compétiteur et capitaine emblématique, que le roc ivoirien E. Bailly, a décidé d'honorer en lui adressant ces mots, qui définissent son respect et l'admiration qu'il porte à ce monument du football anglais et mondial.

Après son passage chez les Toffees, Rooney avait traversé l'Atlantique en 2018 pour rejoindre le club américain DC United, sa dernière expérience avant d'arriver à Derby.

Share