Phil Spector, producteur de musique, est décédé à 81 ans

Share

"Le producteur de 81 ans connu pour ses méthodes innovantes, aux manettes derrière des succès comme l'album " Let It Be " des Beatles, est mort de " causes naturelles ", ont indiqué les services pénitentiaires californiens, précisant qu'une autopsie serait réalisée.

Inventeur du "wall of sound", une technique d'enregistrement dans une chambre d'écho diffusant un son réverbéré, Spector travailla ensuite avec The Beatles (période Let It Be, 1970), avant de poursuivre sa collaboration avec George Harrison (All Things Must Pass), John Lennon avec Yoko Ono (Plastic Ono Band) ou en solo (Imagine). Il a également influencé de nombreux artistes depuis les Beach Boys jusqu'à Bruce Springsteen, qui avait recréé le "son Spector" dans son légendaire "Born to Run".

Il avait été diagnostiqué positif au Covid-19 il y a quatre semaines et il avait été transféré de sa prison, où il purgeait une peine de 19 ans pour le meurtre de l'actrice Lana Clarkson, à un hôpital, selon le Daily Mail.

Lana Clarkson, 40 ans, a été tuée d'un tir dans la bouche, par une arme de Phil Spector dans la résidence du producteur en périphérie de Los Angeles le 3 février 2003.

Phil Spector avait été inculpé en mars 2009 pour homicide involontaire puis condamné pour meurtre, après un premier procès en 2007 qui avait été annulé.

Pionnier des groupes vocaux féminins dans les années 1960, producteur des Beatles ou encore de Tina Turner, Phil Spector est mort samedi en Californie. Il a laissé son empreinte sur la musique pop dans les années 1960 avec les enregistrements "murs du son", une technique qui permet de donner plus de profondeur au son.

Les procureurs ont accusé le producteur du meurtre de l'actrice Lana Clarkson bien qu'il ait affirmé que celle-ci avait tiré contre elle-même pour des raisons qu'il n'arrivait pas à saisir.

Share