Jeux olympiques de Tokyo: une annulation est envisageable, selon un ministre japonais

Share

A six mois de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Tokyo reportés en 2020, rien n'est encore sûr.

A moins de 200 jours des JO de Tokyo, où l'état d'urgence a été décrété pour un mois en raison de la dégradation de la situation sanitaire, les organisateurs des Jeux ont ce mardi démenti la tenue de discussions en février au sujet d'une éventuelle annulation de l'événement. Alors que jusqu'ici, Tokyo s'était cantonné à clamer que les JO auront bien lieu dans la capitale nippone l'été prochain, en dépit de la nouvelle flambée des cas de coronavirus, Taro Kono, un des principaux ministres du gouvernement de Yoshihide Suga, a admis que tous les scénarios étaient encore possibles.

M. Muto a également tenté de donner une tournure positive à ce sondage: "Le nombre de personnes demandant le report des Jeux a beaucoup augmenté, mais cela signifie que ces personnes veulent toujours que les Jeux se tiennent".

En tant qu'hôte des Jeux, nous devons faire ce que nous pouvons pour que, si le feu vert est donné, nous puissions avoir de bons Jeux Olympiques. "Si vous y pensez de cette manière, je crois fermement que les gens vont se rallier de plus en plus à cette idée".

Les JO de Tokyo sont en grand danger!

Le Japon fait actuellement face à une nouvelle vague de l'épidémie de coronavirus. "Le public japonais est déjà de plus en plus enclin à s'opposer à l'organisation des Jeux olympiques cet été, et l'état d'urgence renforce la perception qu'il s'agit d'une cause perdue", déclare Koichi Nakano, professeur de politique à Tokyo dans des propos rapporté du média Essentially sports.

Ce dispositif, qui consiste principalement à demander aux restaurants et bars de fermer à 20 heures, inciter les entreprises à recourir davantage au télétravail et la population à éviter les déplacements non essentiels le soir, devrait être étendu dès cette semaine à des régions de l'ouest du pays, selon les médias locaux.

Jeudi, le Japon a enregistré 6.566 nouveaux cas de Covid-19, dont 1.502 à Tokyo.

Share