TikTok modifie les paramètres de confidentialité des mineurs

Share

"Dès aujourd'hui, nous passons en mode Privé les paramètres de confidentialité par défaut de tous les utilisateurs âgés de 13 à 15 ans ".

Concrètement, cela signifie que seuls les abonnés acceptés par ces utilisateurs pourront visionner leurs vidéos. Pour leurs vidéos, ils pourront choisir de faire réagir soit leurs amis, soit personne, mais les inconnus ne pourront de toute façon plus poster des remarques sur les vidéos des jeunes.Les autres utilisateurs de TikTok ne pourront en outre télécharger que les vidéos de personnes de 16 ans et plus. Ils recevront une notification sur les changements, qui, selon la société, "visent à imposer des normes par défaut plus élevées en matière de confidentialité et de sécurité des utilisateurs".

L'option "Recommander votre compte à d'autres" sera par défaut désactivée pour les utilisateurs âgés de 13 à 15 ans. Pour ceux âgés entre 16 et 17 ans, ces fonctionnalités seront par défaut définies sur "Amis ".

Il est juste de rappeler que les changements qui viennent d'être annoncés s'ajoutent aux précédents apportés en termes de sécurité et de confidentialité, comme la limitation des messages directs aux personnes de plus de 16 ans et la possibilité d'héberger du streaming en direct; la limitation de l'achat, de l'envoi et de la réception de cadeaux virtuels aux utilisateurs de plus de 18 ans; la possibilité pour les parents et les tuteurs de fixer des limites de précaution à l'expérience TikTok des adolescents dont ils sont responsables, à travers les fonctions "Family Linking". D'autres utilisateurs peuvent décider d'autoriser ou non le téléchargement de leurs vidéos; tandis que pour ceux entre 16 et 17 ans, le réglage est désactivé par défaut, mais ils peuvent décider de l'activer.

"La protection de la vie privée et la sécurité de notre communauté sont nos priorités chez TikTok".

· Le téléchargement de vidéos ne sera désormais possible que si leurs créateurs ont 16 ans ou plus. Nous espérons ainsi les voir davantage prêter attention à toutes les questions relatives à leur vie privée en ligne et à prendre des décisions éclairées " explique Elaine Foxe, Head of Privacy, TikTok EMEA. TikTok possède au niveau mondial des centaines de millions d'utilisateurs. Il est également impossible pour les moins de 16 ans de réaliser des livestreams. Pour bien se protéger, il est essentiel de connaître les fonctionnalités mises à disposition " complète Justine Atlan, Directrice générale de l'Association e-Enfance. TikTok est présent partout dans le monde avec des bureaux notamment à Los Angeles, New York, Londres, Paris, Berlin, Dubaï, Mumbai, Singapour, Jakarta, Séoul et Tokyo.

Share