Gaz, tabac et frais bancaires... Ce qui change le 1er novembre 2020

Share

En ce 1er jour de novembre, vos factures de gaz et votre budget tabac vont ainsi s'alourdir, contrairement aux frais bancaires, qui vont eux s'alléger pour les clients dits "fragiles".

Concrètement, chaque paquet de cigarettes connaîtra une augmentation de 50 centimes.

Ainsi, à compter de ce 1 novembre, certaines marques feront passer le prix du paquet de 20 unités " de 9,50 euros à 10 euros, d'autres de 9,80 euros à 10,30 euros et d'autres encore de 10 euros à 10,50 euros", détaille le site service-public.

Pour éviter de se ruiner, il est possible d'envisager de s'essayer au " mois sans tabac " dont la 5 édition commence également le 1 novembre.

À partir de dimanche, les frais bancaires seront plafonnés pour les clients fragiles dès 5 irrégularités ou incidents (chèque sans provision, rejet d'un virement ou d'un prélèvement, .) au cours d'un même mois.

Le 1 novembre le gaz sera plus cher: les tarifs réglementés augmenteront de 1,6 % par rapport à octobre. Cette majoration est dûe "à la hausse des cours sur les marchés", a annoncé la Commission de régulation de l'énergie (CRE). "Cette augmentation est de 0,4 % pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,9 % pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 1,7 % pour les foyers qui se chauffent au gaz".

Pour faire reculer le tabagisme en France, le gouvernement acte, au 1er novembre, une nouvelle hausse des prix du tabac.

Les prix du gaz vont encore baisser

Hausse des tarifs du gaz...

(Re) confinement oblige, les fleuristes, considérés comme commerces non essentiels, vont devoir fermer, mais l'exécutif leur a accordé un délai jusqu'à la fête de la Toussaint, le 1er novembre 2020, pour que les Français puissent aller fleurir les tombes de leurs proches.

Les frais bancaires vont être plafonnés à partir du 1er novembre, dès cinq irrégularités ou incidents au cours d'un même mois.

Cette revalorisation de 25% des indemnités des gardes (149 euros bruts pour les gardes de semaine et 163 euros bruts pour les gardes de week-end et jours fériés) sera effective à partir du 1er novembre.

Les personnes en situation de surendettement seront également considérées en fragilité financière pendant toute la durée d'inscription au fichier national des incidents de paiements. En cause, l'évolution négative des salaires en 2020, du fait du contexte économique lié à la crise sanitaire. Depuis 2014, elle dure du 1er novembre au 31 mars. Par ailleurs le chômage partiel est maintenu dans les mêmes modalités jusqu'au 31 décembre à cause de la seconde vague du coronavirus.

-C'est le début de la trêve hivernale. Une aide qui s'appliquait déjà aux secteurs du tourisme et activités connexes (restaurants, hôtellerie, culture, événementiel). Cette mise en place s'effectuera progressivement.

La période de l'année pendant laquelle les propriétaires n'ont pas le droit de procéder à l'expulsion des locataires, y compris en cas de jugement d'expulsion, commence dimanche 1er novembre.

Share