Sean Connery, James Bond éternel

Share

L'acteur est surtout connu pour son interprétation de James Bond.

L'acteur écossais Sean Connery, premier et inoubliable interprète de l'agent 007 dans la saga des films James Bond, est décédé à l'âge de 90 ans, a annoncé samedi la BBC, citant sa famille.

L'acteur a connu une longue carrière couronnée de nombreux prix. Le film James Bond 007 contre Dr No voit le jour en 1961 et devient un succès planétaire.

Il fut le premier à interpréter l'agent secret au cinéma.

En 1987, Sean Connery décroche le Graal en remportant l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans "Les Incorruptibles".

En 2003, Sean Connery annonce sa retraite cinématographique.

" Il est impossible d'être un enfant des sixties sans avoir regretté à un moment ou un autre de ne pas être Sean Connery", écrit Christopher Bray dans Sean Connery: A Biography. Toujours aussi séduisant malgré le temps qui passe, il est sacré en 1989 par le magazine People "homme vivant le plus sexy", alors qu'il va allègrement sur ses 60 ans.

Il avait fêté ses 90 ans en août dernier. Seul son combat pour l'autonomie de son Ecosse natale fait lever quelques sourcils. Anobli par la reine Élizabeth II en 2000 pour sa carrière et ses services rendus aux arts britanniques, il s'engage pourtant publiquement pour l'indépendance de l'Écosse.

En exil en Espagne ou aux Bahamas pour des raisons fiscales, il a vécu ces dernières années à New York avec sa deuxième femme, la portraitiste française Micheline Roquebrune, rencontrée sur les greens de golf et aussitôt épousée, en 1975. C'est lui qui avait prononcé pour la première fois le célèbre: "Mon nom est Bond". Les circonstances de sa mort n'ont pas encore dévoilées.

Share