Plus de 90000 cas en une journée aux USA — Coronavirus

Share

La pandémie du nouveau coronavirus continue de frapper de plein fouet les Etats-Unis. Vendredi 30 octobre, 228.294 décès pour 8.941.865 cas positifs confirmés sont décomptés par l'université Johns Hopkins - qui fait référence.

Pour rappel, les USA sont le pays le plus touché par la pandémie du nouveau coronavirus, avec une situation qui devient de plus en plus préoccupante dans les Etats du Midwest et du nord.

À quatre jours de l'élection du 3 novembre, le candidat démocrate Joe Biden a fait de la gestion de la crise sanitaire son principal angle d'attaque contre le président Donald Trump.

Cette recrudescence des cas récemment s'accompagne d'une hausse de la mortalité.

Dans le monde, la pandémie a contaminé plus de 44,5 millions de personnes, pour plus de 1,175 million de morts depuis fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP jeudi.

Sans aller forcément jusqu'au confinement, les autres pays européens se barricadent les uns après les autres pour faire face à une deuxième vague meurtrière, comme l'Espagne, où cinq régions dont celle de Madrid bouclent leur territoire vendredi.

Emboîtant le pas à l'Irlande et au Pays de Galles, la France, dont 36.000 habitants ont au total péri, est pour la deuxième fois reconfinée, depuis vendredi 00H00 (23H00 GMT jeudi).

La Belgique, pays où le coronavirus circule le plus intensément, a convoqué vendredi une nouvelle réunion de crise.

Le même jour, le parlement tchèque a voté la prolongation de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 20 novembre.

En Angleterre, ce sont 11 millions d'habitants, soit un cinquième de la population, qui seront soumis dans les jours à venir aux restrictions les plus strictes, avec notamment interdiction de rencontrer des personnes n'appartenant pas à leur foyer à l'intérieur.

Au Portugal, en plus du port du masque rendu obligatoire en extérieur depuis mercredi, le gouvernement a décidé d'interdire les déplacements non justifiés entre municipalités du vendredi au mardi, pour limiter les rassemblements traditionnels pour la Toussaint.

En Tunisie, le Premier ministre, Hichem Mechichi, a annoncé un couvre-feu du lundi au vendredi de 19h à 4h GMT et de 18h à 04h GMT le week-end, sans préciser sa durée.

Sur le Vieux continent, où les mesures les plus strictes, à savoir un reconfinement généralisé, viennent d'entrer en vigueur en France, le nombre des cas supplémentaires enregistrés a augmenté de 41% en une semaine.

Share