Le Stade Toulousain dans le groupe de la mort — Champions Cup

Share

Revenons au tirage au sort: Clermont (Bristol, Munster), Toulouse (Exeter, Ulster) et Montpellier (Leinster, Wasps) ont tiré de gros clubs alors que le Racing 92 (Harlequins, Connacht), Bordeaux-Bègles (Newport, Northampton), Lyon (Glasgow, Gloucester), La Rochelle (Bath, Edimbourg) et Toulon (Sale, Scarlets) ont eu plus de chance.

Nouvelle édition et nouvelle formule avec 24 participants au lieu de 20 jusque-là mais un calendrier raccourci avec seulement quatre journées en phases de poules. Le tournoi se jouera donc sur huit week-ends, avec quatre journées de matches de poule (deux à l'extérieur et deux à domicile), puis une phase éliminatoire composée de quarts de finale aller-retour, des demi-finales, puis de la finale à Marseille le 22 mai 2021. Impossible de croiser un club de son propre championnat domestique ni du chapeau dans lequel on se trouve pour ce tirage. Les quatre premières équipes de chaque poule sont qualifiées pour les quarts de finale. A noter que les équipes qui finiront entre la 5e à la 8e place seront reversées en Challenge européen, second échelon continental, en huitièmes de finale.

Les clubs d'un même pays, présents dans la même poule, ne pourront s'affronter. Les hommes de Xavier Garbajosa affronteront les Irlandais du Leinster, quadruple vainqueur de la compétition et les London Wasps vice champion d'Angleterre cette année. Elle débutera avec 14 clubs (six du Top 14, quatre de Premiership et quatre clubs de Pro 14), qui se retrouveront au sein d'une poule unique.

Share