L'énorme tremblement de terre que ce streamer Twitch a vécu en live

Share

À Bornova, les secouristes, aidés par des habitants et des policiers, tentaient de se frayer un passage dans les décombres d'un immeuble d'habitation de sept étages à l'aide de tronçonneuses, selon les images de la chaîne publique TRT.

Le centre sismologique euro-méditerranéen a déclaré que le séisme avait une magnitude préliminaire de 6,9, avec un épicentre à 13 kilomètres au nord-est de l'île grecque de Samos. En Turquie, selon l'agence gouvernementale des situations de catastrophe (AFAD), 12 personnes sont mortes, dont une par noyade, et 475 ont été blessées.

La secousse a été ressentie jusqu'à Istanbul et dans des îles grecques, notamment à Samos où les autorités ont fait état de huit blessés légers et ont conseillé aux habitants de s'éloigner des côtes. "Un puissant séisme a frappé la Turquie et plusieurs îles grecques en mer Egée".

En dépit des vives tensions qui les opposent, la Turquie et la Grèce se sont engagées, à s'aider mutuellement si besoin, assure Ankara. Je vais raccrocher pour économiser tes batteries. Les mosquées ont ouvert leurs portes pour héberger les sinistrés.

Le gouverneur d'Istanbul, Ali Yerlikaya rapporte de son côté qu'aucun dégât n'avait été constaté dans l'immédiat dans la capitale économique du pays. Peu après la secousse, les télévisions turques ont diffusé des images impressionnantes de nuages de poussière s'élevant dans le ciel, signalant l'effondrement de plusieurs immeubles.

" Le fait que deux voisins soient solidaires dans ces temps difficiles a plus de valeur d'un grand nombre de choses", lui a répondu M. Erdogan sur le réseau social.

La France, aussi dans une relation tendue avec la Turquie, a proposé vendredi son assistance à Athènes et Ankara.

Cet appel à la solidarité rappelle l'aide que la Grèce avait offerte à la Turquie après un séisme meurtrier en 1999, un geste qui avait permis un réchauffement des relations entre ces deux pays en crise.

La Turquie, traversée de lignes de faille, est l'un des pays au monde les plus sujets aux tremblements de terre.

"Gökhan Kan, un livreur âgé de 32 ans, était sur sa moto quand le séisme a frappé". Des experts avaient parlé de "diplomatie du séisme".

Dans la ville même d'Izmir, des habitants apeurés se sont précipités dans les rues, ont rapporté des témoins, tandis que les hautes vagues provoquées par le tremblement de terre, dont la magnitude a été estimée à 7, ont entraîné des inondations sur le littoral de la province. En janvier, un séisme de 6,7 avait fait une quarantaine de morts dans la province d'Elazig (est).

Share