Jean Castex mise sur la police de proximité

Share

Après une déambulation et un échange avec des habitants, Jean Castex a annoncé le déploiement de 60 policiers nationaux supplémentaires pour la ville et l'attribution d'une prime de fidélisation pour les fonctionnaires en place destinée à compenser la cherté de la vie sur la Côte d'Azur.

Ses annonces étaient très attendues.

"La seule loi qui vaille c'est celle de la loi républicaine et de l'Etat de droit", a affirmé le Premier ministre devant le maire Christian Estrosi, avant d'annoncer une expérimentation, à Nice, de l'extension des compétences de la police municipale.

Le chef du gouvernement a annoncé des renforts policiers à Nice: " Le président de la République a souhaité que 10 000 postes soient créés en 5 ans, à l'échelon national, au service d'une police plus visible ", a-t-il d'abord rappelé. "La priorité, c'est encore et toujours la prévention", insiste Jean Castex, niant que ce terme de reconfinement soit "un mot tabou" et se voulant rassurant sur la propagation du virus.

Mais si l'on veut enrayer le regain de violence dans le quartier des Moulins ou des Liserons, il faut, selon le délégué SGP-FO, remettre des effectifs là où la Police nationale, selon lui, en a perdu 93 dans les A-M depuis 2018. Le montant de cette nouvelle prime n'a pas été précisé.

Читайте также: Spotify lance des podcasts vidéo

Le Premier ministre a également annoncé la généralisation à la rentrée de septembre, de la forfaitisation des délits de stupéfiants, qui permettra de verbaliser immédiatement les consommateurs à hauteur de 200 euros.

En outre, 150 emplois seront crées pour "renforcer l'action pénale de proximité" d'ici la fin de l'année, fait savoir le chef du gouvernement.

Cette mesure sera notamment "efficace dans la lutte contre les points de revente des produits stupéfiants qui gangrènent les quartiers ", a-t-il mentionné.

A Nice, le Premier ministre annonce une expérimentation de l'extension des compétences de la police municipale.

"L'annonce a été saluée dans la foulée par le maire LR de la ville Christian Estrosi, farouche partisan d'une telle mesure, et qui a parallèlement annoncé le recrutement prochain de 80 policiers municipaux supplémentaires".

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2021 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Share