Le mode d'emploi de l'attestation de déplacement dérogatoire — Confinement

Share

Un modèle d'attestation est téléchargeable sur le site du ministère de l'Intérieur.

Vous pouvez vous déplacer pour la garde de vos enfants, ou bien pour aider et soutenir les personnes vulnérables, à la condition de respecter les gestes barrières. Les autorités recommandent aux Français de rester chez eux et de limiter leurs déplacements afin de sauver des vies et de limiter au maximum la transmission du virus.

Déplacements professionnelsDes dérogations sur attestation seront possibles dans le cadre de: - déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle, - lorsqu'ils sont indispensables à l'exercice d'activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés; Pour les déplacements professionnels, les injonctions restent contradictoires.

Même si vous ne sortez de chez vous que 10 minutes, vous devez vous munir de cette attestation.

- les "déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées ".

Le motif doit être un des cinq motifs prévus par l'arrêté. Mais il ne peut absolument pas sortir pour aller rendre visite à ses amis. Les parents séparés auront le droit de se rendre l'un chez l'autre.

Faire un jogging autour de son domicile reste autorisé, du moment que cet entretien physique se fait seul.

Peut-on déménager pendant le confinement? Ce mercredi, le ministère de l'Intérieur a finalement indiqué au site Numerama que ce n'était plus le cas.

"Hier matin, les choses s'organisaient progressivement, explique Camille Chaize, porte-parole du ministère de l'intérieur, contactée par La Croix".

La nature de l'activité, le trajet et moyen de déplacement doivent y être mentionnés, le cachet de l'employeur faisant foi.

Lundi 16 mars, Emmanuel Macron a pris des mesures inédites de confinement général en raison de la pandémie du coronavirus.

Mais est-il possible de faire ses courses et de faire un footing en couple?

Share