L'ancien PDG de "TF1" est décédé

Share

Le groupe TF1 dans son ensemble est en deuil. C'est son fils, Laurent-Éric, qui a annoncé la nouvelle, par un message bouleversant publié sur ses réseaux sociaux.

" Patrick Le Lay a été un visionnaire pour le monde de la télévision moderne, un grand chef d'entreprise et un entrepreneur audacieux qui a su créer les fondations solides d'un groupe de télévision privé, sur lesquelles nous continuons de bâtir aujourd'hui". C'est en tant que responsable de la diversification de ce groupe qu'il prépare le dossier de candidature à la privatisation de la chaîne de télévision française TF1 en 1987, selon la volonté de Francis Bouygues.

Notamment passé par le lycée Saint-Vincent de Rennes, Patrick Le Lay a d'abord exercé le métier d'ingénieur des travaux publics avant de rejoindre le groupe Bouygues en 1981. A ce poste, il avait transformé la chaîne en leader de la télévision en France, grâce à des émissions grand public réunissant une large audience.

Et surtout, il avait fait de TF1 une machine à engranger les recettes publicitaires, non sans s'attirer des critiques. Il avait aussi créé la chaîne régionale bretonne TV Breizh. C'est l'année suivante qu'il succède à son patron en tant que président-directeur général de la chaîne. En 2007, il cède la direction générale à Nonce Paolini, puis remporte l'Emmy Award du meilleur directeur de télévision.

Président du Stade Rennais F.C.de mai 2010 à juin 2012, Patrick Le Lay aura laissé son empreinte dans l'histoire du club en participant activement, pendant deux saisons, à la progression du club et à son rayonnement.

De nombreuses figures des médias ont réagi à sa disparition, à commencer par l'actuel PDG du groupe TF1, Gilles Pélisson.

Le PDG du groupe Bouygues, Martin Bouygues, a salué "un homme de conviction, parfois rude mais toujours attaché aux autres".

Share