Covid-19: un décès dans Lanaudière

Share

Le total de cas confirmés est donc désormais de 94.

La personne qui est décédée de la COVID-19 vivait dans un établissement pour personnes âgées dans Lanaudière.

La possibilité de pénurie d'écouvillons, ces longs cotons-tiges utilisés pour effectuer les prélèvements dans la bouche et le nez pour le dépistage, ou de masques, le Dr Arruda a lui-même lancé un appel à la population mercredi de ne pas utiliser de masque, concerne le moment où le nombre de malades dans nos hôpitaux aura atteint son apogée. "C'est une question de vie ou de mort", a-t-il martelé lors d'un point de presse.

Six personnes sont présentement hospitalisées dans la province, qui compte présentement 2300 lits disponibles.

Le premier ministre François Legault.

Le Québec discute avec les autres provinces à ce sujet.

Par ailleurs, la cadence des tests devrait le plateau des 5000 analyses par jour d'ici vendredi. On a reçu à ce jour 10 000 CV et 1800 personnes sont déjà à l'oeuvre. Dès demain, 150 autres s'ajouteront à ce nombre.

"Les masques sont très importants pour le personnel soignant, mais pas pour les gens en général".

Les prélèvements peuvent être faits sur place. "Je sais que certains sont inquiets, angoissés, c'est normal d'avoir de l'anxiété". Je pense entre autres aux personnes âgées qui sont seules à la maison.

Le gouvernement Legault a rappelé que les rassemblements sont interdits, incluant ceux dans les lieux de culte. "On demande aussi aux personnalités publiques de faire passer le message aux jeunes que ce n'est pas le temps de faire des partys". "Si on avait besoin d'une preuve de la gravité, on l'a", a-t-il constaté, l'air grave.

Le gouvernement rappelle aux travailleurs de maintenir une distance d'un ou deux mètres avec leurs collègues. Chaque geste peut sauver des vies.

François Legault entrevoit une bataille "longue et dure" pour combattre le coronavirus.

Plus tôt aujourd'hui, Justin Trudeau a annoncé un plan d'aide de 27 milliards de dollars. "Elle fait juste commencer, mais je suis convaincu qu'ensemble on est capable de la gagner", a conclu le premier ministre du Québec.

Share