Suzy DELAIR en 5 chansons

Share

La comédienne doyenne de Quai des Orfèvres et de L'Assassin habite au 21 d'Henri-Georges Clouzot est décédée à l'âge de 102 ans.

La comédienne et chanteuse Suzy Delair vient de décéder.

Durant sa très longue carrière, elle a joué avec de grands réalisateurs: Marcel Carné, Luchino Visconti, René Clément, etc. L'un de ses tout derniers rôles au cinéma est celui de Madame Pivert, femme de Louis de Funès dans Les Aventures de Rabbi Jacob, de Gérard Oury. "Elle est partie sans son p'tit tralala à 102 ans".

Deux ans plus tard, elle était pour Henri Jeanson une éblouissante "Lady Paname" toute en plumes et en strass.

Notons au passage que la discographie de Suzy DELAIR s'étale sur plus de 30 ans, entre musiques tirées de films, revues et opérettes. Dans l'effervescence du Paris d'avant-guerre, elle tourne quelques seconds rôles où elle brille par sa malice: dans Le Sexe faible de Robert Siodmack en 1933, elle interprète une couturière, dans Poliche d'Abel Gance en 1934, une danseuse gracile, tout en partageant une chambre de bonne avec son amie Danielle Darrieux, déjà connue à l'époque. Un épisode qui lui vaudra à la Libération d'être frappée de trois mois de suspension par le Comité d'épuration. Sur les planches, on l'a vue dans La vie parisienne de Jacques Offenbach ou dans Nuits de Chine, d'après Woody Allen. La même année, elle est couronnée de l'Orphée du meilleur enregistrement d'opérette pour son CD anthologique "De l'opérette à la chanson".

Share