La France confinée pour au moins deux semaines

Share

Cette mesure est déjà en vigueur en Italie et en Espagne.

Après avoir annoncé la fermeture de tous les établissements scolaires à partir du 16 mars, et le recours au télétravail le plus possible, c'est la fermeture des restaurants, bars et commerces "non-essentiels" le samedi 14 mars à minuit, qui avait été officialisée plus tôt dans la soirée. Neuf ministres seront physiquement présents, ceux qui participent au Conseil de défense, tandis que les autres y participeront par visioconférence par mesure de précaution sanitaire. "L'ennemi est là, insaisissable, invisible, mais il progresse", déclare Emmanuel Macron. "Et cela requiert notre mobilisation générale".

En outre, il a annoncé la réquisition des forces armées pour transporter les malades et le déploiement d'un hôpital de campagne des armées en Alsace, l'une des régions les plus touchées par la pandémie du Covid-19. Ce projet sera soumis au Parlement dès jeudi.

Le président Macron a proposé de reporter le second tour des municipales au 21 juin.

Pour que certaines activités au moins puissent se poursuivre sans risque pour la santé des travailleurs, Emmanuel Macron a demandé aux entreprises de "s'organiser pour faciliter le travail à distance". Le gouvernement va préciser le détail de ces mesures dès lundi soir. "Le président pensait qu'ils avaient compris, on a vu que non", regrette un proche d'Emmanuel Macron dans les colonnes du Parisien. Aucune Française, aucun Français ne sera laissé sans ressources, a-t-il insisté. Nous mettons en place un dispositif exceptionnel de report de charges fiscales et sociales, de soutien au report d'échéances bancaires, et de garantie de l'Etat à hauteur de 300 milliards d'euros pour tous les prêts bancaires contractés auprès des banques pour les plus petites entreprises.

"Le dispositif de chômage partiel sera massivement élargi", annonce également ce lundi soir le président Macron, s'adressant là aux salariés. Ce dernier, abondé par l'Etat, va être créé "pour les entrepreneurs, commerçants, artisans".

Le Parisien explique alors que les spécialistes en gestion de crise souhaitent une accélération des mesures prises par le gouvernement.

Lors de cette allocution, le Président de la République a également acté le report du deuxième tour des élections municipales.

La fermeture des frontières de l'espace Schengen a été annoncée par les pays européens pour une durée de 30 jours. "Toutes les réformes seront suspendues, incluant la réforme des retraites", a-t-il lancé.

Share