Hollande répond à Macron: "L'amateurisme, c'est bien", mais "on veut des professionnels"

Share

"Si les professionnels, ce sont ceux que l'on a viré il y a deux ans et que les amateurs, c'est vous, alors soyez fiers d'être amateur".

Si François Hollande "ne sait pas" si c'était sa "personne qui était visée", l'ancien président socialiste a tenu à répondre à Emmanuel Macron, sur France 2 jeudi matin. Hilarité sur le plateau.

A cette pique, l'auteur de "Les leçons du Pouvoir", répondait ce mercredi, qu'il y avait "des métiers " où " être fier d'être amateurs " pouvait s'avérer être à proprement parlé, contre-productif". S'il vous dit: "'Je suis un amateur mais j'en suis très fier', le risque est que votre chaudière ou votre tout-à-l'égout ne fonctionnent pas terrible". Et le professionnalisme, avait semblé vouloir dire François Hollande viendrait avec l'Expérience; " Moi j'ai fait de la politique pendant des années (...) Une expérience indispensable " avait-il ajouté. "L'amateurisme, cela peut-être une qualité: le sport, le fait de se donner aux autres, de faire en sorte que nous puissions tous être unis".

"Quand vous allez demander à un artisan de venir chez vous, vaut mieux que ce soit un professionnel qu'un amateur. Mais c'est aussi la rencontre avec les Français".

En l'occurrence, Macron selon Hollande se devait de comprendre que " les territoires ne sont pas les mêmes partout "; que " Les quartiers populaires, ce n'est pas la même chose que les espaces ruraux ". "Le meilleur apprentissage, c'est quand même d'exercer une profession de représentation".

Share