Coronavirus: que va dire Macron ce lundi soir à 20 heures?

Share

Encore ce lundi matin, avant l'annonce de l'allocution d'Emmanuel Macron, son entourage démentait l'imminence d'une annonce de confinement total de la population. L'Elysée a démenti lundi matin qu'il soit imminent, et la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a qualifié de "fake news" la rumeur qui courait dimanche soir d'un confinement immédiat à l'issue du scrutin.

Mais face à l'aggravation de la situation sanitaire du pays due à l'épidémie du coronavirus, mais aussi la polémique concernant l'organisation des élections justement, les sujets ne manquent pas.

Emmanuel Macron doit également trancher sur le maintien ou non du second tour des élections municipales.

"Le nombre de cas double désormais tous les trois jours", mais "je voudrais surtout que nos concitoyens se rendent compte qu'il y a des personnes qui sont malades, en réanimation et dont le pronostic vital est engagé, et ces personnes se chiffrent en centaines", a insisté Jérôme Salomon.

L'Elysée indique que le chef de l'Etat s'exprimera sur les nouvelles mesures de lutte, décidées lors d'un déjeuner avec les membres du Conseil de défense. Mais la situation évolue donc très vite et les messages d'alerte se multiplient. Mais face à la rapide propagation du virus (les autorités évoquaient 900 cas supplémentaires en une journée, le dimanche 15 mars au soir, auxquels s'ajoutent 36 morts de plus) et après la publication par les Françaises et les Français de photos qui l'ont exaspéré, le chef de l'État a prévu de s'exprimer à nouveau.

Macron pourrait évoquer d'éventuelles mesures de confinement. Et selon l'Elysée, des mesures doivent être "annoncées dans les prochaines heures" sur les frontières extérieures de l'Union européenne pour lutter contre le coronavirus.

Aujourd'hui en stade 3, la France a fermé ses crèches, écoles, collèges, lycées et universités depuis ce 16 mars. Ce report fait en tout cas l'unanimité chez les responsables politiques.

Share