Comment va se passer l’école à la maison — Coronavirus

Share

Comment les professeurs assureront-ils cette continuité? "Je ne veux qu'aucun élève reste sur le bord du chemin" a affirmé le Ministre.

"En raison de ce qui se passe en France en ce moment, les camps de vacances et les activités scolaires sont annulés pour les vacances de printemps", a déclaré le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer.

Camille Fontaine, praticienne psychiatre à Bron, près de Lyon, a eu confirmation que ses enfants, en CE1 et CM1, seraient accueillis dès lundi toute la journée dans leur école, "avec un repas froid inclus".

Si la mesure de fermeture générale des établissements recevant des enfants est effective dès lundi 16 mars, mais jusqu'à quand les parents devront-ils jongler pour garder leurs enfants? Le ministre faisait référence aux personnes potentiellement contaminées mais pas celles - beaucoup moins nombreuses - chez qui le virus prend des formes graves, précise l'AFP. "Dans le cadre d'une fermeture nationale de l'ensemble des établissements scolaires, ce que nous voulons c'est un coup de frein national massif ". "Tout sera mis en œuvre pour protéger nos entreprises et l'État prendra en charge l'indemnisation des salariés qui doivent rester chez eux (.) et pour toutes les entreprises qui le souhaitent, les échéances [sociales et fiscales] dues seront suspendues". Pour l'autre parent, c'est justement le télétravail qui est encouragé.

L'annonce de Blanquer est intervenue alors que trois autres députés français - un du parti LREM au pouvoir de Macron et deux des Républicains - ont révélé qu'ils avaient été testés positifs pour le virus. "Et qu'il faut vraiment les annuler que dans des cas très, très extrêmes". Laquelle a déjà reçu 200 000 inscriptions en 24 heures, s'est félicité le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer ce 14 mars lors d'un point presse. Les professeurs pourront faire cours aux élèves par visioconférence.

Certes, les enfants sont censés faire "l'école à la maison" via les données envoyées par leurs enseignants sur les Espaces Numériques de Travail (ENT) et la plateforme "Ma classe à la maison" du CNED (Centre national d'enseignement à distance).

Share