Bill Gates change de cap à Microsoft

Share

Le fondateur de l'éditeur de Windows abandonne le rond de serviette qu'il possédait au conseil d'administration de l'entreprise pour consacrer la majeure partie de son temps à ses activités de philanthrope.

Gates aurait dirigé Microsoft depuis sa création dans les années 80 jusqu'en 2008, date à laquelle il avait décidé de se consacrer plus pleinement à l'œuvre caritative qu'il avait mise sur pied avec le concours de son épouse; la Fondation Bill & Melinda Gates. "Je suis impatient de poursuivre notre partenariat en tant que co-administrateurs de la Fondation Bill & Melinda Gates et co-fondateurs de The Giving Pledge ".

"Ce fut un honneur et un privilège immenses de travailler et d'apprendre avec Bill pendant toutes ces années", a déclaré Satya Nadella, le patron de Microsoft.

Le deuxième homme le plus riche du monde (après Jeff Bezos, et avant Warren Buffet, d'après le classement 2019 de Forbes), va garder des fonctions de conseiller technique auprès des dirigeants de la société.

Le succès de l'entreprise s'explique notamment par la priorité donnée aux licenses de logiciels vendues à de nombreux fabricants d'ordinateurs. Son quasi-monopole a donné lieu à un procès antitrust retentissant au tournant du XXIe siècle.

La démission de M. Gates lui permettra de se concentrer davantage sur ses efforts de philanthropie. Puis, en 2014, il laisse son poste de président du conseil d'administration.

"Cette décision n'est pas surprenante car cela fait plus de dix ans que Gates se concentre sur sa myriade d'initiatives humanitaire sur toute la planète", a commenté Daniel Ives, analyste chez Wedbush, dans une note aux investisseurs.

Share