IAG s'offre Air Europa pour un milliard d'euros

Share

Cette fusion entraînera une modification majeure du profil du transport aérien en Espagne, qui sera encore davantage dominé par IAG. La transaction se monte à 1 milliard d'euros (un peu plus de 1,1 milliard de francs).

IAG, qui va financer la transaction par de la dette, va conserver la marque Air Europa mais la compagnie sera intégrée dans le giron de Iberia. Le groupe aérien prévoit des synergies et des économies d'échelle sur les coûts et les ventes dès le départ. Pour Willie Walsh, le directeur général d'IAG, cette acquisition va "ajouter une nouvelle compagnie compétitive, efficace sur le plan des coûts, à IAG, consolider le statut de Madrid en tant que hub européen de premier plan et permettre à IAG de parvenir au leadership sur l'Atlantique Sud ".

Cet achat devrait aussi renforcer la position de Madrid en tant que "passerelle " entre l'Asie et l'Amérique latine, a expliqué Luis Gallego, le directeur général d'Iberia. Sur son réseau moyen-courrier, Air Europa exploite un mixte de 11 Embraer E195 et de 21 Boeing 737-800 tandis que sur le long-courrier la compagnie aérienne déploie un mixte de 17 Airbus A330 et 6 Boeing 787.

En 2018, Air Europa qui dispose une flotte de 66 avions a réalisé un chiffre d'affaires de 2,1 milliards d'euros et un résultat opérationnel de 100 millions d'euros. Devant l'opposition de sa cible, IAG avait dû jeter l'éponge début 2019 et vendre sa participation de 4% au capital de la compagnie norvégienne.

Share