Santé

Santé L'épidémie s'étend désormais à huit régions — Grippe
Author: 0 L'épidémie s'étend désormais à huit régions — Grippe

Les cinq dernières régions (Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire et Corse) sont en pré-épidémie. Depuis le 1er novembre, neuf patients sont décédés de la grippe , tous adultes dont cinq âgés de 65 ans ou plus. Les virus de l'hiver se transmettent facilement par la toux, les éternuements, les postillons et la salive de personnes infectées, par le contact direct des mains d'une personne infectée à une autre, par le contact d'objets contaminés par une personne malade ...

Santé Rappel de médicament suspecté d'être cancérigène — Hypertension
Author: 0 Rappel de médicament suspecté d'être cancérigène — Hypertension

Seulement quelques mois après le valsartan , un autre médicament contre l'hypertension est touché par des rappels de lots: l'irbésartan, du laboratoire Arrow Génériques . "Le risque d'un arrêt brutal de traitement étant important ( poussées hypertensives , décompensations cardiaques, accidents neurologiques), les patients ne doivent en aucun cas interrompre leur traitement sans avis médical ", d'après l'agence.

Santé Hypertension: après le valsartan, rappels de l'irbésartan
Author: 0 Hypertension: après le valsartan, rappels de l'irbésartan

Le valsartan et l'irbésartan appartiennent à la même famille de médicaments , les sartans. Dans son communiqué, l'ANSM précise que d'autres sartans sont susceptibles de faire eux aussi l'objet de rappels de lots. Et de mettre en garde: " le risque d'un arrêt brutal de traitement étant important ( poussées hypertensives , décompensations cardiaques, accidents neurologiques), les patients ne doivent en aucun cas interrompre leur traitement sans avis médical".

Santé Grippe : cinq régions en pré-épidémie | E-Santé
Author: 0 Grippe : cinq régions en pré-épidémie | E-Santé

A titre d'exemple, 83 cas de grippe pour 100 000 habitants ont été recensés en Occitanie. Si "l'incidence des cas de syndromes grippaux devrait continuer d'augmenter modérément dans les prochaines semaines", des gestes simples permettent de limiter la transmission de cette maladie qui touche entre 2 et 8 millions de personnes chaque hiver en France.

Santé France-Lundi vert : Appel à des lundis sans viande ni poisson !
Author: 0 France-Lundi vert : Appel à des lundis sans viande ni poisson !

Cette action "a pour ambition de sensibiliser notre pays à la nécessité de modifier son comportement alimentaire pour des raisons qui s'additionnent: l'environnement , la santé et l'éthique animale", a souligné Laurent Bègue , psychologue social et directeur de la Maison des sciences.

Santé Santé : au réveillon de Noël, attention à l'infarctus !
Author: 0 Santé : au réveillon de Noël, attention à l'infarctus !

Les tablées sont souvent longues et animées. De manière générale, le risque d'infarctus du myocarde augmente de 15 % lors des fêtes de fin d'année. Le risque ne semble en revanche pas augmenter lors des événements sportifs. Les chercheurs estiment que cette augmentation des risques d'infarctus est " peut être dû aux effets de l'excès d'alcool et d'alimentation, à l'exposition aux températures froides et au manque de sommeil ".

Santé Feu vert pour le cannabis thérapeutique
Author: 0 Feu vert pour le cannabis thérapeutique

Pour les patients qui militent pour la légalisation du cannabis thérapeutique , cet avis positif de l'ANSM constitue donc une première étape . Beaucoup reste à faire: il faut encadrer la mise sur le marché et le suivi des patients. On ne le fumera pas. . Ainsi, il demande "qu'un suivi des patients traités soit mis en place sous forme d'un registre national pour assurer une évaluation de son bénéfice/risque", mais aussi "qu'une évaluation des effets indésirables soit régulièrement faite ...

Santé Médecins : toujours moins de généralistes, toujours plus
Author: 0 Médecins : toujours moins de généralistes, toujours plus "d'inégalités territoriales"

Au 1er janvier dernier, la France comptait 217.107 médecins actifs, un chiffre en hausse de 0,5 % sur un an, auxquels s'ajoutent 17.373 praticiens en cumul emploi retraite (+ 3,1%). Les écarts se creusent entre les 10 départements où la densité médicale est la plus forte et les 10 départements où elle est la plus faible. Sans surprise, les grandes villes s'en sortent le mieux et bénéficient en prime de " l'attractivité des centres hospitalo-universitaires ".

Santé EpiCURA est un des hôpitaux les plus chers du pays — Mons-Borinage
Author: 0 EpiCURA est un des hôpitaux les plus chers du pays — Mons-Borinage

La différence de tarif est surtout due aux suppléments d'honoraires facturés en chambre individuelle, qui ont augmenté de 3,5% en moyenne au-dessus de l'index, souligne la mutualité. Des recherches montrent que le report de soins pour des raisons financières est un problème de plus en plus important en Belgique. La solution? Injecter l'argent des primes des assurances hospitalisation, devenues inutiles vu la suppression des suppléments, dans l'assurance santé obligatoire.

Santé Androcur. Les patients devront signer un formulaire avant le traitement
Author: 0 Androcur. Les patients devront signer un formulaire avant le traitement

Pour améliorer l'information des médecins et des patients dans le cadre de la prévention du risque de méningiome associé à la prescription d'acétate de cyprotérone ( Androcur et génériques), l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a réuni un groupe de travail rassemblant des représentants des différents acteurs concernés.

Santé Première naissance à la suite d'une greffe de l'utérus d'une donneuse morte
Author: 0 Première naissance à la suite d'une greffe de l'utérus d'une donneuse morte

Elle était née sans utérus et a mis au monde une petite fille en parfaite santé. Pensant qu'elle ne pouvait avoir d'enfant naturellement, son opinion a commencé à changer en 2014, quand elle a découvert, par le biais d'un groupe de soutien pour femmes confrontées au même problème, la réussite des greffes de l'utérus en Suède.

Santé 6.000 Marocains séropositifs ignorent leur statut sérologique — Sida
Author: 0 6.000 Marocains séropositifs ignorent leur statut sérologique — Sida

La réalisation de ces objectifs, poursuit M. Fourar, exige un renforcement des campagnes de sensibilisation, un accompagnement des personnes vivant avec le VIH sur le plan psycho-social pour lutter contre toute forme de marginalisation et de discrimination, et la sensibilisation des jeunes quant aux risques de cette maladie.

Santé Des préservatifs remboursés par la Sécu, annonce Agnès Buzyn
Author: 0 Des préservatifs remboursés par la Sécu, annonce Agnès Buzyn

Le nombre de nouvelles contaminations par le VIH reste élevé en France, avec environ 6000 nouveaux cas par an. A l'heure actuelle, des préservatifs gratuits sont disponibles dans les centres de dépistage, dans les associations de lutte contre le SIDA, dans les centres de planification, à l'infirmerie du collège ou du lycée, ou encore dans les centres d'animation ou les MJC.

Author: 0 Les incroyables lacunes du contrôle des dispositifs médicaux — Implant files

Au terme de leurs enquêtes, les auteurs affirment que le nombre d'incidents liés aux " dispositifs médicaux " (pompes à insuline, pacemakers, prothèses mammaires , de hanche, d'épaule ou de genou) augmente partout dans le monde . Le scandale des "Implants Files" montre que c'est tout le système européen qui est défaillant, précisant que le taux de rappel des implants européens est plus élevé qu'aux Etats-Unis où tout est contrôlé par Food and Drug Administration (FDA).

Santé Le nouveau rapport confirme son état irréversible — Affaire Vincent Lambert
Author: 0 Le nouveau rapport confirme son état irréversible — Affaire Vincent Lambert

Dans un rapport datant du 18 novembre 2018, les experts mandatés par la justice confirment que son " état végétatif chronique irréversible " ne lui laisse plus " d'accès possible à la conscience ". Les conclusions des experts seront désormais remises à la justice. D'un côté, la femme de Vincent Lambert , son neveu et plusieurs de ses frères et sœurs sont favorables à l'arrêt des traitements et se battent pour selon eux, faire respecter la volonté de Vincent.

Santé Reprise de la lutte contre Ebola à Beni en RDC
Author: 0 Reprise de la lutte contre Ebola à Beni en RDC

Plus tôt dans la semaine, sept casques bleus et 12 soldats congolais ont été tués lors d'une opération conjointe menée contre les rebelles ADF. Ils avaient été mobilisés contre l'épidémie d'Ebola dans l'est de la RDC. Les affrontements de vendredi soir se sont soldés par deux maisons et une voiture incendiées à une centaine de mètres d'un des hôtels occupés par les équipes anti-Ebola, d'après un correspondant de l'AFP.

Santé Paris match : Paludisme : l'OMS publie des
Author: 0 Paris match : Paludisme : l'OMS publie des "résultats alarmants"

Il s'agit du Burkina Faso, le Cameroun, le Ghana, le Mali, le Mozambique, le Niger, le Nigeria, l'Ouganda, la République démocratique du Congo et la Tanzanie. Trois autres pays, l'Algérie, l'Argentine et l'Ouzbékistan, ont demandé à l'OMS la certification officielle. Ainsi en 2017, " on estimait à 219 millions le nombre de cas contre 217 millions en 2016 ", note l'OMS.

Santé Les infirmiers se mobilisent ce mardi
Author: 0 Les infirmiers se mobilisent ce mardi

Une vingtaine de rassemblements sont prévus à partir de 14h en région, notamment devant les préfectures, et à Paris, devant le ministère de la Santé, pour réclamer la "reconnaissance" de la profession, de meilleures rémunérations, plus d'autonomie ou encore un renforcement des effectifs dans les établissements.

Santé Le monde: Résistance aux antibiotiques : 40 millions d’euros pour la recherche
Author: 0 Le monde: Résistance aux antibiotiques : 40 millions d’euros pour la recherche

L'institut de veille sanitaire Santé publique France mise sur la prévention pour limiter la consommation d'antibiotiques et ses effets néfastes à haute dose. Assorti d'une grande campagne, il permettra de faire chuter la consommation d'antibio, avant que celle-ci ne reparte à la hausse. "Au Brésil, en Indonésie et en Russie, entre 40 et 60 % des infections sont déjà résistantes, contre 17 % en moyenne dans les pays de l'OCDE", pointe l'étude, qui nous promet aussi pour demain une ...

Santé Le carnet de santé numérique est désormais disponible pour tous les Français
Author: 0 Le carnet de santé numérique est désormais disponible pour tous les Français

Le patient est libre de partager l'accès à son DMP avec son médecin traitant, son kinésithérapeute, son infirmière, etc. À partir de maintenant, tous les assurés sociaux peuvent créer un " carnet de santé numérique ". Le déploiement de ce DMP a été confié à l'Assurance maladie en 2016 par la loi santé de Marisol Touraine, après une dizaine d'années d'atermoiements coûteux.

Santé Un jeune homme meurt après avoir mangé une limace
Author: 0 Un jeune homme meurt après avoir mangé une limace

Sam Ballard est décédé vendredi, huit ans après avoir contracté une maladie rare qui l'avait rendu tétraplégique. La soirée s'est poursuivie tranquillement mais quelques jours plus tard, le garçon a commencé à ressentir de fortes douleurs dans les jambes.

1 2 3 4 5