Santé

Santé Tramadol : la durée maximale de prescription passe à 3 mois
Author: 0 Tramadol : la durée maximale de prescription passe à 3 mois

En 2018, le tramadol est notamment le premier antalgique opioïde plebiscité par les usagers de drogues. Les derniers rapports de surveillance concernant le tramadol continuent d'aller dans ce sens. "Ce que l'on souhaite c'est que le Tramadol soit mieux utilisé et que les médecins et les patients aient conscience des risques associés à la prise de ce médicament".

Santé Une adolescente de 17 ans décède après un choc toxique
Author: 0 Une adolescente de 17 ans décède après un choc toxique

Après s'être douchée, elle avait très froid. Tandis que les médecins ont mis plusieurs jours à identifier ce dont elle souffrait, sa maman, Laurence, témoigne auprès de RTL info pour alerter les femmes, et notamment les autres mères et les ados, du risque.

Santé L'épidémie a commencé — Grippe
Author: 0 L'épidémie a commencé — Grippe

Concernant la semaine du 16 au 22 décembre, "taux d'incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale a été estimé à 177 cas pour 100 000 habitants", note l'étude. Alors que les fêtes de fin d'année, et les repas qui vont avec, sont célébrées dans les foyers, quatre régions souffrent particulièrement d'une épidémie de gastro-entérite , selon un rapport du réseau Sentinelle de Santé Publique France.

Santé La RDC connait la pire épidémie de rougeole au monde
Author: 0 La RDC connait la pire épidémie de rougeole au monde

Nous exhortons nos partenaires donateurs à intensifier leur assistance d'urgence " explique le Dr Matshidiso Moeti , directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique. Pourtant, pour vraiment réussir, nous devons nous assurer qu'aucun enfant ne court le risque inutile de mourir d'une maladie facilement évitable par la vaccination.

Santé La gastro-entérite s’installe dans les Hauts-de-France — SANTÉ
Author: 0 La gastro-entérite s’installe dans les Hauts-de-France — SANTÉ

L'épidémie de gastro-entérite est arrivée dans les Hauts-de-France. Les régions particulièrement touchées sont la Nouvelle-Aquitaine, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur , le Grand-Est et les Pays-de-la-Loire. Pour éviter les risques de transmission, les médecins rappellent qu'il est important de bien se laver les mains après être allé aux toilettes ou après avoir été en contact avec des surfaces potentiellement contaminées.

Santé La Nasa découvre une planète proche de la terre
Author: 0 La Nasa découvre une planète proche de la terre

Pour le moment il n'y a aucune certitude concernant sa composition et la composition de son atmosphère. " TOI 700 d " est relativement proche de nous, à une centaine d'années-lumière. La planète la plus intérieure, appelée TOI 700 b, est presque exactement de la taille de la Terre, est probablement rocheuse et complète une orbite tous les 10 jours.

Santé L'intelligence artificielle championne du diagnostic — Cancer du sein
Author: 0 L'intelligence artificielle championne du diagnostic — Cancer du sein

Par la suite, il a été expérimenté sur plus de 28.000 femmes dans ces deux mêmes pays. "D'autres essais, une validation clinique et des autorisations réglementaires sont nécessaires avant que cela puisse commencer à faire une différence pour les patients, mais nous sommes déterminés à travailler avec nos partenaires pour atteindre cet objectif", ajoute le chercheur dans un communiqué de l'Imperial College of London.

Santé Cet hiver, l'épidémie devrait (une nouvelle fois) toucher Toulouse et l'Occitanie — Grippe
Author: 0 Cet hiver, l'épidémie devrait (une nouvelle fois) toucher Toulouse et l'Occitanie — Grippe

Grande fatigue, nez qui coule, fièvre, les symptômes de la grippe ne trompent pas, notamment en cette période de fin d'année. Malgré les températures clémentes, la grippe fait son apparition dans la région Occitanie . La vaccination est particulièrement recommandée aux personnes de plus de 65 ans, qui souffrent de maladies chroniques, mais aussi aux femmes enceintes ou pour les personnes souffrant d'obésité sévère.

Santé Advil, Doliprane, Efferalgan… Fini l’accès libre en pharmacie
Author: 0 Advil, Doliprane, Efferalgan… Fini l’accès libre en pharmacie

Bien qu'ils soient toujours accessibles sans ordonnance , il faudra obligatoirement les demander au pharmacien, dont le rôle de conseil sera ainsi renforcé. Jusqu'à présent, ils pouvaient être vendus en accès direct, le client se servant soi-même dans les rayons de la pharmacie. " Ces médicaments sont sûrs et efficaces lorsqu'ils sont correctement utilisés, mais présentent des risques lors d'une utilisation inadéquate ", selon cette agence.

Santé Pour les garçons aussi dès l'été prochain — Vaccin HPV
Author: 0 Pour les garçons aussi dès l'été prochain — Vaccin HPV

La Haute autorité de santé (HAS) a publié une recommandation "visant à étendre aux jeunes garçons la vaccination contre les papillomavirus humains " et le ministère " souhaite que cette recommandation soit intégrée dans le calendrier des vaccinations 2020 pour une mise en oeuvre d'ici l'été ", a-t-il annoncé lundi 16 décembre dans un communiqué.

Santé Bientôt un vaccin contre les maladies inflammatoires chroniques des intestins ?
Author: 0 Bientôt un vaccin contre les maladies inflammatoires chroniques des intestins ?

Pour cela, nous travaillons actuellement sur un moyen d'administrer localement la flagelline au niveau de la muqueuse intestinale" a annoncé Benoît Chassaing le chercheur responsable de l'équipe de qui a conduit ces recherches. Alors que les animaux non vaccinés ont développé une obésité , les autres ont été protégés. En plus de prévenir les risques de maladies, les scientifiques cherchent également à guérir des sujets déjà malades d'une inflammation chronique ou souffrant de ...

Santé L'utilisation de produits capillaires pourrait augmenter les risques — Cancer du sein
Author: 0 L'utilisation de produits capillaires pourrait augmenter les risques — Cancer du sein

Elles ont rempli des questionnaires tous les deux ou trois ans, dans lesquels elles indiquaient, notamment, leurs changements de couleurs de cheveux et leur bilan de santé. Les teintures seraient particulièrement nocives chez les femmes noires, selon Alexandra White, auteure et directrice du groupe NIEHS, qui a participé à cette enquête, citée par e-sante.fr .

Santé Le bilan de l'épidémie de rougeole passe à 53 morts — Samoa
Author: 0 Le bilan de l'épidémie de rougeole passe à 53 morts — Samoa

Une importante campagne de vaccination sera donc lancée dès ce jeudi et ce vendredi aux Samoa. Le taux de vaccination était de 30% de la population avant le début de l'épidémie, et se situait à plus de 55% lorsque la campagne de vaccination a commencé, il y a deux semaines.

Author: 0 " "Une banque de sperme " séropositive " — Nouvelle-Zélande

Les trois premiers donneurs , enregistrés chez la banque 'Sperm Positiv' vivent avec le VIH , mais possèdent " une charge virale indétectable ". La présence du VIH dans leur sang est en effet tellement faible qu'elle ne peut être décelée par les méthodes classiques de dépistage .

Santé Tests en hausse, cas de séropositivité stables — VIH
Author: 0 Tests en hausse, cas de séropositivité stables — VIH

La surveillance épidémiologique indique que "52% des personnes nouvellement diagnostiquées n'avaient jamais fait un test de dépistage et 30% présentaient un stade avancé de la maladie". "Un constat préoccupant, compte-tenu des actions de promotion de la santé ciblées sur ces groupes au cours des dernières décennies", ajoute-t-elle. Rappelons qu'en 2017, la Haute Autorité de santé avait justement préconisé l'augmentation de la fréquence du dépistage du VIH au sein de ces publics: tous les ...

Santé Quels médicaments éviter en 2020 ?
Author: 0 Quels médicaments éviter en 2020 ?

La liste compte une centaine de produits " plus dangereux qu'utiles ", à éviter en raison des risques sanitaires "disproportionnés" qu'ils font courir aux patients . Diarrhée: l'attapulgite (Actapulgite®, ou en association dans Gastropulgite®), la diosmectite (Smecta® ou autre), l'hydrotalcite , (Rennieliquo®), la montmorillonite beidellitique alias monmectite (Bedelix®, ou en association dans Gelox®) et le kaolin (en association dans Gastropax® et Neutroses®).

Santé Agen. Décès du bébé de 10 mois
Author: 0 Agen. Décès du bébé de 10 mois

Les résultats des analyses biologiques conduites après le décès d'un nourrisson de dix mois, mardi 26 novembre à l'hôpital Saint-Esprit d'Agen, ont écarté la piste de la rougeole comme origine de ce drame. Les parents de l'enfant ont indiqué que le week-end s'était bien passé, sans autre symptôme. L'enfant a été pris en charge le 23 novembre pour une suspicion de rougeole .

Santé Jeudi noir à l’hôpital pour réclamer plus de moyens — Île-de-France
Author: 0 Jeudi noir à l’hôpital pour réclamer plus de moyens — Île-de-France

Ils étaient 10000 à Paris selon les organisateurs (7500 selon la police) et plusieurs centaines dans les autres cortèges à Toulouse , Lyon, Nantes, Bordeaux , Marseille ou encore Lille. L'inquiétude remonte jusqu'aux pontes des commissions médicales d'établissements (CME), qui évoquent un " état d'urgence républicaine ". Où les infirmiers sont-ils le mieux payé? Agnès Buzyn a promis en réponse un " plan de soutien " qui mettra l'accent sur " un meilleur investissement courant " et " la ...

Santé Meudon : venez observer Mercure devant le Soleil à l’observatoire
Author: 0 Meudon : venez observer Mercure devant le Soleil à l’observatoire

Mercure , la plus petite planète de notre système solaire, va passer devant le Soleil. L'occasion d'apprécier le rapport d'échelle entre la Terre et Mercure , 2,6 fois plus petite (soit 4 879 km de diamètre) que notre planète bleue. Pour l'observer, il faudra donc se munir d'une lunette astronomique ou d'un télescope disposant d'un filtre protecteur de densité 5 de type "mylar", afin d'éviter des dommages irréversibles pour les yeux.

Santé Papillomavirus: le vaccin bientôt recommandé aux jeunes garçons?
Author: 0 Papillomavirus: le vaccin bientôt recommandé aux jeunes garçons?

Depuis 2007, la vaccination contre les HPV est recommandée en population générale chez les filles et les jeunes femmes ainsi que chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes. Résultat, les cancers du col de l'utérus ne recule pas assez. Cependant, la Haute Autorité de santé souligne qu'élargir la vaccination contre les HPV aux garçons n'est pas une mesure suffisants pour améliorer systématiquement la couverture vaccinale chez les filles.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11