Santé

Santé Emmanuel Macron dévoile son
Author: 0 Emmanuel Macron dévoile son "plan santé"

Dans l'esprit d'Emmanuel Macron , le médecin seul à son cabinet semble être devenu un anachronisme et il promet que seront déployées les "Communautés professionnelles territoriales de santé " et que l'exercice isolé, qui concerne aujourd'hui encore plus de la moitié des médecins, ne sera bientôt " plus possible ".

Santé Chiens et chats : leur salive pas si anodine
Author: 0 Chiens et chats : leur salive pas si anodine

Une étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Brest (Finistère), alerte sur les dangers de la salive des chiens et des chats , qui peuvent causer de graves infections. Parmi les autres conséquences identifiées, on peut citer des gangrènes nécessitant une amputation, des méningites (moins d'une quarantaine de cas catalogués), des infections oculaires, différentes atteintes inflammatoires des vertèbres, ou des développements d'arthrose [1].

Santé Un chirurgien d'Amiens opère le mauvais genou
Author: 0 Un chirurgien d'Amiens opère le mauvais genou

Le 6 avril 2017, alors qu'il devait l'opérer du genou gauche pour un problème à la corne du ménisque , le chirurgien a commencé par ouvrir la jambe droite. Ce n'est que lorsqu'il a ouvert son patient qu'il s'est rendu compte de sa bêtise. Il n'y avait rien de normal: l'équipe médicale s'est trompée de genou .

Santé Emmanuel Macron dévoile son plan santé, baptisé
Author: 0 Emmanuel Macron dévoile son plan santé, baptisé "Ma santé 2022" — Réforme

Le plan santé qu'Emmanuel Macron va annoncer mardi sera accompagné d'un effort budgétaire d'environ 400 millions d'euros par an jusqu'en 2022 afin de financer notamment une nouvelle répartition des soins entre médecine de ville et hôpital. Avec ce temps médical "regagné", ils seront priés d'accepter de nouveaux patients et d'assurer des consultations sans rendez-vous en journée, jusqu'à 20 h.

Santé Deux cas de peste porcine africaine confirmés en Belgique
Author: 0 Deux cas de peste porcine africaine confirmés en Belgique

Le ministère de l'Agriculture va recevoir vendredi après-midi les acteurs de la filière porcine et notamment les éleveurs, afin de faire un point de situation, après la découverte en Belgique de deux cas de peste porcine africaine sur des sangliers.

Santé L’agence du médicament lance une évaluation — Cannabis thérapeutique
Author: 0 L’agence du médicament lance une évaluation — Cannabis thérapeutique

Le cannabis à usage médical est aujourd'hui autorisé dans une trentaine de pays, dont les Pays-Bas, le Canada ou encore l'Allemagne . Un article de notre partenaire, Ouest-France . Pour le député de la première circonscription de l'Isère Olivier Véran , la France " doit avancer " sur la question du cannabis thérapeutique . Dans les faits, un seul en a bénéficié: le Sativex, spray destiné à soulager des malades atteints de sclérose en plaques .

Santé Belgique : deux cas de peste porcine africaine sur des sangliers
Author: 0 Belgique : deux cas de peste porcine africaine sur des sangliers

Cette confirmation " constitue une progression inédite de la maladie qui exige une réponse à la hauteur des enjeux économiques considérables pour les filières agroalimentaires françaises ", a réagi le ministère de l'Agriculture français dans un communiqué.

Santé Le cancer, un fléau en progression
Author: 0 Le cancer, un fléau en progression "alarmante" dans le monde

Le cancer du poumon est de loin le plus meurtrier avec 1,8 million de décès (18,4% du total). " Ces nouveaux chiffres montrent qu'il reste beaucoup à faire pour répondre à l'augmentation alarmante du fardeau mondial du cancer et que la prévention doit y jouer un rôle clé ", selon le Dr Christopher Wild, directeur du CIRC, basé en France, à Lyon.

Santé Santé : coup de frein sur les dépenses en 2017
Author: 0 Santé : coup de frein sur les dépenses en 2017

Les médicaments délivrés en ville "pèsent " 15,5 milliards d'euros, puis les autres biens médicaux (transports sanitaires, optique, ...) ont représenté 5 milliards. Les prises en charge de l'État au titre des prestations versées aux invalides de guerre, des soins urgents ainsi que de l'aide médicale de l'État et des organismes de base au titre de la CMU-C (couverture maladie universelle complémentaire), complètent le tableau de financement à hauteur de 1,5%, un niveau inchangé.

Santé Choléra: les derniers malades quittent l'hôpital de Boufarik
Author: 0 Choléra: les derniers malades quittent l'hôpital de Boufarik

Une source "importante" de l'épidémie du choléra a été découverte, hier à Oued Beni Azza, dans la wilaya de Blida, a-t-on appris auprès du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière. Elles ont ainsi annoncé la fin de l'épidémie, d'autant plus qu'aucun nouveau cas n'a été enregistré depuis quelques jours. Le ministère, met enfin l'accent sur " la nécessité du respect des règles d'hygiène individuelles et collectives ".

Santé Une équipe de surveillance de la coordination installée à Butembo — Ebola
Author: 0 Une équipe de surveillance de la coordination installée à Butembo — Ebola

Ce refus contribuera à l'aggravation de la propagation de la maladie. Les autorités sanitaires viennent de déclarer le quartier Ndindi, principale foyer de l'épidémie du virus d'Ebola . Pour rappel, le 4 septembre, la situation épidémiologique révèle qu'au total, cent vingt-sept cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont quatre-vingt-seize confirmés et trente et un probables.

Author: 0 94% des Français ne connaissent pas ces symptômes — Insuffisance cardiaque

Sa fréquence augmente avec l'âge et l'on va atteindre les trois millions de patients dans quelques années, selon le Pr Damy. La seconde étude, réalisée au printemps 2018 auprès de 1.000 patients ayant subi une hospitalisation pour décompensation cardiaque, démontre que ceux-ci n'ont pas reconnu ou négligé les premiers signes de leur maladie avant d'avoir été pris en charge.

Santé Homéopathie: des doyens de faculté pour continuer à l'enseigner
Author: 0 Homéopathie: des doyens de faculté pour continuer à l'enseigner

Lille, le lundi 3 septembre 2018 - Le professeur Didier Gosset, doyen de la faculté de médecine de Lille, a annoncé ce dimanche la suspension du diplôme national d'homéopathie délivré par son établissement pour l'année 2018-2019. En charge de l'enseignement au sein de la faculté de Lille, il n'approuve pas la décision du doyen: " L'homéopathie est inscrite à la pharmacopée depuis les années 1970".

Santé Pas assez d'activité physique — OMS
Author: 0 Pas assez d'activité physique — OMS

Les auteurs relèvent le "peu de progrès" observés entre 2001 et 2016 dans l'amélioration des niveaux d'activité physique. Pour leurs travaux, les chercheurs ont pris en compte les niveaux d'activité auto-déclarés (au travail, à la maison, lors des déplacements et pendant les loisirs) d'adultes (18 ans et plus) à partir de 358 enquêtes auprès de la population de 168 pays.

Santé Perpignan : 147 passagers bloqués dans un avion pour une suspicion d'alerte choléra
Author: 0 Perpignan : 147 passagers bloqués dans un avion pour une suspicion d'alerte choléra

Vers 16h, les passagers ont été libérés de leur pseudo-quarantaine et l'avion pouvait redécoller de Perpignan. Les 146 autres passagers ont eux aussi été évacués, ainsi que les membres de l'équipage. "En effet, a souligné la préfecture, bien qu'il s'agisse d'une pathologie contagieuse, sa transmission interpersonnelle est difficile car elle nécessite un contact direct ou indirect, par ingestion, avec des matières fécales et / ou des vomissures".

Santé Vers la fin du numerus clausus — Faculté de médecine
Author: 0 Vers la fin du numerus clausus — Faculté de médecine

Transformer les études de médecine , réputées particulièrement difficiles, voilà l'un des axes possibles de la réforme des systèmes de santé . Sur France Inter , le député LREM de l'Isère Olivier Véran a indiqué qu'il travaillait d'ailleurs à l'heure actuelle avec d'autres parlementaires sur de possibles propositions qui permettraient d'aller vers la fin du " numerus clausus ".

Santé Les rides profondes du front, signe de risque cardiovasculaire
Author: 0 Les rides profondes du front, signe de risque cardiovasculaire

La présence de rides sur le front pourrait être un signe de risque de maladies cardiovasculaires , selon des chercheurs de l'Université de Toulouse. Les résultats tenaient compte de facteurs exogènes ou aggravants comme l'âge, le sexe, le niveau d'étude, le tabagisme , la tension artérielle, le cholestérol et le diabète .

Santé Belgique : Thierry Henry obtient une promotion
Author: 0 Belgique : Thierry Henry obtient une promotion

Hormis Steven Defour et Radja Nainggolan, qui ont déjà annoncé leur retraite internationale, le sélectionneur catalan pourra compter sur Vincent Kompany, Mousa Dembélé et Marouane Fellaini, tous finalement bien décidés à continuer l'aventure sous le maillot des Diables.

Santé L'épidémie de choléra en Algérie, le Maroc se veut rassurant
Author: 0 L'épidémie de choléra en Algérie, le Maroc se veut rassurant

A noter que deux personnes sont mortes des suites de la maladie dont la dernière pandémie remonte à 1986. Il a ajouté, que les analyses concernant cette femme sont actuellement en cours, au niveau de l'institut Pasteur, en vue de déterminer les causes à l'origine de son décès.

Santé L'inefficacité des oméga-3 démontrée dans une nouvelle étude
Author: 0 L'inefficacité des oméga-3 démontrée dans une nouvelle étude

De nombreuses études épidémiologiques ont abouti à recommander la consommation de poissons gras (maquereau, saumon, sardines.), riches en oméga-3, pour prévenir les maladies cardiovasculaires . D'après les chercheurs donc, en ce qui concerne les personnes souffrant de diabète , prendre des oméga-3 tous les jours ne réduit par le risque de développer une maladie cardiovasculaire .

1 2 3