Globale

Globale 2 morts et plusieurs blessés graves dans un incendie — Courchevel
Author: 0 2 morts et plusieurs blessés graves dans un incendie — Courchevel

La cause de l'incendie , qui était éteint en début de matinée, n'était pas connue dans l'immédiat. Tous les occupants du bâtiment avaient été évacués et regroupés dans une salle communale. "Il n'y a plus de risque de propagation". Selon le sous-préfet d'Albertville, Frédéric Loiseau, " le feu s'est propagé de manière extrêmement rapide, ce qui a amené un certain nombre d'occupants à réagir en urgence et notamment à sauter par les fenêtres pour sauver leur vie ".

Globale La victoire de Felix Tshisekedi confirmée — Elections RDC
Author: 0 La victoire de Felix Tshisekedi confirmée — Elections RDC

La Cour constitutionnelle congolaise a proclamé dimanche Félix Tshisekedi président de la République. Félix Tshisekedi doit prendre la succession du chef de l'État sortant Joseph Kabila , au pouvoir depuis l'assassinat de son père Laurent-Désiré Kabila il y a 18 ans le 16 janvier 2001.

Globale Un étrange disque de glace mystifie les curieux
Author: 0 Un étrange disque de glace mystifie les curieux

Des images du disque ont été capturées par Tina Radel, la responsable marketing de la ville de Westbrook , grâce à un drone, rapporte le Guardian . Relativement rare, elle apparaît généralement sur des cours d'eau froids se déplaçant à faible vitesse.

Globale Trump tente une nouvelle négociation — Shutdown
Author: 0 Trump tente une nouvelle négociation — Shutdown

Le Daca (Deferred Action for Childhood Arrivals), dont Donald Trump propose la prolongation, est un programme mis en place par Barack Obama en 2012 et qui vise à protéger de l'expulsion les enfants d'immigrés clandestins. Ils devraient tous recevoir leurs salaires à la fin du " shutdown " mais, en attendant, ils rencontrent de sérieuses difficultés pour payer leurs factures, leurs remboursements de prêts ou tout simplement faire leurs courses alimentaires.

Globale Selon Emmanuel Macron, l'armée française reste engagée au Sahel et en Syrie
Author: 0 Selon Emmanuel Macron, l'armée française reste engagée au Sahel et en Syrie

Il a affirmé que la France restait engagée dans la lutte contre le terrorisme au Sahel et dans la stabilisation du Moyen-Orient. Le président s'est également employé à rassurer les militaires sur leur condition, alors que la réforme des retraites annoncée par le gouvernement, qui prévoit d'unifier les différents régimes existants, inquiète dans les rangs des armées.

Globale Kirk Woodman retrouvé sans vie après son enlèvement — Burkina
Author: 0 Kirk Woodman retrouvé sans vie après son enlèvement — Burkina

Le Canada dispose de 250 militaires et de huit hélicoptères déployés dans le nord du Mali voisin, dans le cadre de la mission des Nations unies dans ce pays (Minusma). Si Mme Elliot a été libérée après un an de captivité, on reste sans nouvelle de son conjoint. Un Roumain, Iulian Ghergut, qui travaillait pour l'énorme mine de manganèse de Tambao (nord), est toujours détenu par des djihadistes depuis son enlèvement en avril 2015.

Globale Mensonges sur commande au Congrès — Trump-Cohen-Russie
Author: 0 Mensonges sur commande au Congrès — Trump-Cohen-Russie

Lors de son audition devant le Congrès, Michael Cohen avait indiqué que ce projet immobilier en Russie avait été abandonné en janvier 2016. Or, Buzzfeed, déjà, avait révélé que Michael Cohen et son associé, Felix Sater, avaient continué à travailler sur une Trump Tower à Moscou jusqu'en juin 2016 , soit deux mois après que Donald Trump a obtenu l'investiture républicaine pour la présidentielle.

Globale Cybersécurité: L'armée française s'organise pour mener des attaques dans le cyberespace
Author: 0 Cybersécurité: L'armée française s'organise pour mener des attaques dans le cyberespace

Certaines attaques sont le fruit de groupes malveillants. Selon Florence Parly, les serveurs du ministère français des Armées ont notamment été la cible d'une cyberattaque entre fin 2017 et avril 2018 au cours de laquelle " un attaquant cherchait à accéder directement au contenu de boîtes mail de 19 cadres du ministère , dont celles de quelques personnalités sensibles ".

Globale Attentat à la voiture piégée à Bogota, le pire depuis 2003 — Colombie
Author: 0 Attentat à la voiture piégée à Bogota, le pire depuis 2003 — Colombie

Ce jour-là, une voiture piégée avait explosé devant le Nogal, un club social très exclusif du nord de Bogota . Le dernier attentat majeur commis en Colombie remonte à janvier de l'année dernière, quand un commando de l'Armée de libération nationale (ELN ) a fait exploser une bombe dans la ville portuaire de Barranquilla, tuant cinq policiers et faisant des dizaines de blessés.

Globale Le Défenseur des droits
Author: 0 Le Défenseur des droits "espère" des mesures sur l'usage des LBD

Mais " lorsqu'il y a une pagaille pas possible, tu ne peux pas l'utiliser sans risque de dégâts collatéraux ", tempère un autre, rompu au maintien de l'ordre. Les premières armes de ce type ont été inventées dans les années 1990. La veille, interrogé devant le Sénat sur la possibilité d'interdire l'usage des LBD pour le maintien de l'ordre, le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez avait déjà balayé l'idée, arguant du fait que les policiers auraient pu être ...

Globale Spectaculaires explosions sur le toit de l'université Lyon 1 : trois blessés légers
Author: 0 Spectaculaires explosions sur le toit de l'université Lyon 1 : trois blessés légers

Celles-ci avaient été entreposées par la société de BTP Eiffage dans le cadre de travaux d'étanchéité des étages supérieurs. Cette explosion a provoqué un incendie sur le toit d'un des bâtiments de l'université . Vers 10h, l'Université Lyon I annonçait sur Twitter que tout était sous contrôle , mais aussi que les pompiers allaient rester toute la journée sur place afin de s'assurer que l'incendie ne reparte pas.

Globale RDC-Présidentielle : L'UA décide d'envoyer une délégation de chefs d'Etat à Kinshasa
Author: 0 RDC-Présidentielle : L'UA décide d'envoyer une délégation de chefs d'Etat à Kinshasa

Un membre de la délégation congolaise à Addis-Abeba a rapporté que la partie congolaise n'a pas signé ce communiqué final. L'Union africaine (UA) a mis la pression sur la République démocratique du Congo en demandant jeudi soir la " suspension " de la proclamation des résultats électoraux définitifs ainsi que l'envoi d'une délégation de "haut niveau" à Kinshasa, composée du président de la Commission de l'UA, le Tchadien Moussa Faki, et du président en exercice de l'UA, le chef de l'Etat ...

Globale Xavier Dupont de Ligonnès : la maison du drame cherche un nouvel acquéreur
Author: 0 Xavier Dupont de Ligonnès : la maison du drame cherche un nouvel acquéreur

Cette fois-ci, elle est proposée à 479 000 euros , soit plus du double, poursuit le quotidien régional. Les raisons de cet engouement: la situation de la maison dans un quartier très prisé, et son prix, en dessous du marché. C'est dans cette maison que les corps d'Agnès Dupont de Ligonnès et de ses quatre enfants - Benoît, 13 ans, Anne, 16 ans, Thomas, 18, et Arthur, 20 ans - ont été découverts ensevelis sous la terrasse le 21 avril 2011.

Globale Claude Guéant écope d'un an ferme — Primes
Author: 0 Claude Guéant écope d'un an ferme — Primes

L'ex-grand commis de l'État écope de la peine de deux ans d'emprisonnement, dont un avec sursis et mise à l'épreuve, infligée le 23 janvier 2017 par la cour d'appel de Paris . En effet, sa peine de deux ans se décompose entre un sursis avec mise à l'épreuve d'une durée d'un an et une peine d'emprisonnement ferme d'un an. Devant la cour, Claude Guéant s'était défendu en parlant d'une " pratique qui faisait partie des usages du ministère " et dont il n'estimait toujours pas qu'elle ait été ...

Globale RDC - Présidentielle : la Cour constitutionnelle commence l’examen des recours
Author: 0 RDC - Présidentielle : la Cour constitutionnelle commence l’examen des recours

Jeudi, la commission électorale (Ceni), a rendu publique les résultats provisoires de la présidentielle en RDC qui proclament l'opposant Félix Tshisekedi président de la république. Ce vaste pays instable n'a jamais connu de transition pacifique du pouvoir depuis son indépendance de la Belgique en 1960. L'influente église catholique romaine, qui affirme avoir déployé 40 000 observateurs pour surveiller le scrutin, a également rejeté le résultat officiel, estimant qu'il ne reflétait pas le ...

Globale 17 suspects arrêtés dans une opération antiterroriste à Barcelone — Espagne
Author: 0 17 suspects arrêtés dans une opération antiterroriste à Barcelone — Espagne

Treize personnes ont été arrêtées à Barcelone et une à Igualada, a précisé ce porte-parole, sans donner de détails sur leur nationalité, leur âge et leur profil. Plus de 100 agents ont été déployés dans le cadre de cette opération réalisée sur ordre de l'Audience nationale, un tribunal madrilène chargé notamment des affaires de terrorisme, pour "délits de terrorisme" et "organisation criminelle".

Globale Le régime alimentaire bon pour la santé… et pour la planète
Author: 0 Le régime alimentaire bon pour la santé… et pour la planète

Il serait également bon pour la planète, puisque " la production alimentaire mondiale menace la stabilité de notre système climatique et (nos) écosystèmes ". A l'inverse, il faut "réduire de plus de 50% la consommation d'aliments moins sains, tels que les sucres ajoutés (par exemple dans les sodas, ndlr) et la viande rouge ", et éviter les aliments hautement transformés.

Globale Sahara occidental : bataille à l’UE autour de l’accord avec le Maroc
Author: 0 Sahara occidental : bataille à l’UE autour de l’accord avec le Maroc

Pour rappel, la Commission du commerce international du Parlement européen (INTA) avait adopté l'accord le 10 décembre 2018. S'exprimant lors d'un point de presse tenu au terme de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, Mogherini s'est dite "convaincue" qu'il est "possible de relancer le partenariat Maroc-UE sur de nouvelles bases et lui insuffler une nouvelle impulsion, afin d'écrire un nouveau chapitre, positif et intense, ...

Globale Le maire LR de Toulouse infiltré parmi des casseurs — Gilets jaunes
Author: 0 Le maire LR de Toulouse infiltré parmi des casseurs — Gilets jaunes

Jean-Luc Moudenc (LR) avait décidé d'y aller de sa petite infiltration. Vêtu d'une tenue de motard, il a donc réussi à rejoindre un groupe pendant dix minutes. Et l'édile de décrire par le menu la stratégie du "black bloc", déjà longuement décrite depuis 2016: "J'ai vu l'hétérogénéité de la composition des groupes violents, chacun étant reconnaissable par des codes vestimentaires différents, ainsi que l'efficacité très élaborée de leur 'équipement' d'attaque et de leur protection contre les ...

Globale Naissances, décès, mariages. La France en chiffres
Author: 0 Naissances, décès, mariages. La France en chiffres

La baisse des naissances est en partie due à la " diminution du nombre de femmes aux âges où elles sont les plus fécondes (de 20 à 40 ans) ", explique l'Insee . Le "rattrapage" observé juste après la légalisation du mariage homosexuel en 2013 semble s'effacer: on observe une baisse du nombre de mariages homosexuels et une légère augmentation des mariages hétérosexuels depuis deux ans.

Globale Gabon: Ali Bongo a quitté Rabat pour Libreville
Author: 0 Gabon: Ali Bongo a quitté Rabat pour Libreville

Cette annulation a de quoi relancer la polémique sur les capacités réelles à gouverner d'Ali Bongo malgré les assurances de ses collaborateurs et la cérémonie de prestation de serment du nouveau gouvernement que le ministre de l'Economie Jean Marie Ogandanga a qualifiée de " très conviviale et émotionnelle ".

Globale La patrouille de routine se transforme en embuscade
Author: 0 La patrouille de routine se transforme en embuscade

L'attaque aurait fait 16 morts au total, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, qui suit la situation dans grâce à des observateurs dans le pays. La coalition internationale soutient les Forces démocratiques syriennes (FDS), alliance arabo-kurde qui mène une offensive contre la dernière poche de l'EI dans l'est de la Syrie.