Funérailles du prince Philip: l'image saisissante d'Elizabeth II, seule, face au cercueil

Share

Et si les funérailles du prince Philip étaient finalement l'occasion pour William et Harry de se réconcilier La question se pose après que les deux frères, qui ont "pris des chemins différents" de l'aveu même de Harry, ont été vus en train de discuter côte à côte à l'issue de la cérémonie de ce samedi.

En omettant l'importante présence de gardes, cette cérémonie, qui s'est déroulée en petit comité, dans le respect des gestes barrières, avec les (très) proches du prince Philip, avait plus des airs de cérémonie familiale que d'enterrement royal.

Pour son dernier voyage, le duc d'Edimbourg, qui aurait fêté ses 100 ans le 10 juin, contraint par le protocole à toujours se trouver derrière Elizabeth II, a été, pour la première et la dernière fois, devant elle, lors de la procession funéraire, a rappelé la BBC.

La procession accompagnant le cercueil du prince Philip est partie de la cour du château de Windsor, résidence de l'ouest de Londres où s'est éteint l'époux d'Elizabeth II, en direction de la chapelle Saint-George, où il doit être inhumé. Le Royaume-Uni a observé une minute de silence à 15 heures (14H00 GMT).

En grande partie orchestrée par le duc d'Edimbourg avant sa mort, la cérémonie, millimétrée, s'est révélée puissante par sa simplicité. "La cérémonie a ensuite débuté, et le Doyen de Windsor, a rendu hommage à l'" inébranlable loyauté " du prince Philip envers la reine, à son " courage ", à sa " force d'âme " et à sa " foi ", au début de la cérémonie qui a duré une cinquantaine de minutes. Compte tenu du contexte sanitaire, la reine Elizabeth II était masquée, comme l'ensemble des invités. Le prince Charles, fils aîné de la reine et du prince Philip, héritier du trône et âgé de 72 ans, avait à ses côtés sa deuxième épouse Camilla, duchesse de Cornouailles.

Pour respecter la distanciation sociale, les participants étaient assis par foyers, laissant de ce fait la reine seule. Pour cet événement, les yeux étaient rivés sur le prince Harry dont l'annonce de la venue a fait couler beaucoup d'encre. Ainsi, le prince Harry a fait le déplacement depuis la Californie mais sans son épouse Meghan Markle, enceinte.

Share