Québec recule partiellement sur le masque à l'extérieur

Share

En zone orange et rouge, le port du masque ou du couvre-visage sera désormais obligatoire à l'extérieur lorsque deux personnes ou plus qui ne résident pas à la même adresse pratiquent une activité.

Le chef de la CAQ dit avoir demandé de préciser le décret pour que cette obligation s'applique seulement aux situations où il peut être difficile de respecter en tout temps la distance de deux mètres avec des personnes qui n'habitent pas sous le même toit.

Les personnes seules qui se sont greffées à une bulle familiale ainsi que des amis qui marchent à distance sont exemptées.

Les policiers exerceront leur jugement avant de sanctionner les contrevenants, indique-t-il, rappelant que l'objectif de cette mesure était "d'empêcher la transmission du virus quand des personnes d'adresses différentes restent à moins de deux mètres".

Dans une longue déclaration, le premier ministre a tenu à justifier que la situation demeurait fragile dans la province: "Le nouveau variant britannique est plus contagieux, ce qui augmente les risques, même à l'extérieur". Soyons donc plus prudents que jamais.

Par la suite, il a fait preuve de compassion envers les citoyens quant au respect des mesures sanitaires et de la pandémie interminable que nous traversons en ce moment.

"Dans deux mois, le pire va être derrière nous. Trois conditions gagnantes pour retrouver une vie plus normale", de conclure le premier ministre du Québec. Et l'été va être là, avec son effet de saisonnalité qui réduit la contagion.

Share