AstraZeneca : trois nouveaux cas de thromboses, dont deux décès

Share

Parmi les pistes évoquées, les chercheurs du collectif relèvent: "Une des hypothèses liant le vaccin à la survenue de thrombose grave pourrait être une injection intraveineuse accidentelle qui, en présence de facteurs non intégralement identifiés, engendrerait une réaction immunitaire discordante avec activation des plaquettes, potentiellement associé à un effet NET ou à une diminution du taux d'ACE2 à la surface des cellules endothéliales, conduisant à un sur-risque thrombotique ".

Son état de santé s'est dégradé peu de temps après sa vaccination, nécessitant une hospitalisation au CHU de Toulouse. La famille de la victime a annoncé sa volonté de porter plainte contre X pour homicide involontaire. Cette qualification peut "évoluer au gré des éléments du dossier", a-t-il précisé. " L'objectif à travers cette plainte, c'est d'ouvrir des investigations pour faire toute la lumière sur cette affaire, " explique à France Bleu Occitanie Etienne Boittin, l'avocat de la famille, qui défend aussi celle de l'étudiant de 26 ans mort à Nantes à la mi-mars".

Читайте также: Covid-19 : comment atteindre 10 000 lits de réanimation ?

Entre le 19 et le 25 mars, "trois nouveaux cas de thromboses des grosses veines de localisations atypiques" ont été analysés, soit "12 cas au total depuis le début de la vaccination, dont 4 décès", précise l'Agence du médicament (ANSM) dans un communiqué publié ce vendredi. Pour rappel, le vaccin développé par le laboratoire suédo-britannique et l'université d'Oxford avait été suspendu le 15 mars par plusieurs pays européens, après le signalement de cas de caillots sanguins, parfois mortels. Elle rappelle également que l'Agence européenne du médicament (EMA) a confirmé la balance bénéfice/risque positive de la vaccination avec AstraZeneca dans la prévention du Covid-19.

" Le caractère très atypique de ces thromboses, leurs tableaux cliniques proches et le délai de survenue homogène conduisent le comité de suivi à confirmer la survenue, très rare, de ce risque thrombotique chez les personnes vaccinées par le vaccin AstraZeneca ", poursuit l'ANSM.

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2021 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Share