Samia Hassan prendra la succession du président décédé Magufuli

Share

"C'est avec grand regret que je vous informe qu'aujourd'hui, le 17 mars 2021, à 18h00, nous avons perdu notre courageux leader, le président de la Tanzanie, John Pombe Magufuli", a déclaré Mme Samia Suluhu Hassan.

Il souffrait de problèmes cardiaques depuis 10 ans, a-t-elle dit. Alors qu'il n'avait plus été vu publiquement depuis de nombreux jours faisant croître les rumeurs, le président tanzanien serait mort de complications cardiaques.

Certaines sources évoquaient ces derniers jours une contamination au Covid-19 et une paralysie partielle du corps, sans confirmation officielle.

En février, la Tanzanie, qui se disait depuis des mois "libérée" du Covid-19 grâce aux prières, a connu une vague de décès, officiellement attribués à des pneumonies.

Читайте также: Un adolescent de 13 ans meurt après une nouvelle rixe dans l’Essonne

Cette annonce a mis fin à près de trois semaines de spéculations sur son état de santé.

Il est surnommé "tinga tinga", "bulldozer " en swahili, en référence aux programmes de construction qu'il met en œuvre. Selon Thabit Jacob, la première femme présidente de la Tanzanie gouvernera "avec une base beaucoup plus faible, qui sera contrôlée par le clan Magufuli et les renseignements". Même maintenant son gouvernement continue à mentir. C'est dans l'éducation et la lutte contre la pauvreté que seront investies les sommes qui, auparavant, s'évaporaient dans la fraude fiscale.

Mais très vite, le personnage révèle une face plus sombre. Celle d'un homme autoritaire qui fait voter une loi réduisant au silence ses opposants sur les réseaux sociaux. " Les activités des partis politiques, tels que les rassemblements publics, les manifestations, les marches, les débats à l'intérieur de locaux, qui sont pourtant le droit de chaque citoyen, sont suspendus jusqu'aux prochaines élections", avaient notamment dénoncé les évêques tanzaniens dans leur mandement de Carême en 2018.

Selon la Constitution tanzanienne, "lorsque le poste de Président devient vacant pour cause de décès, le Vice-président prête serment et devient Président pour la période non écoulée du mandat de 5 ans ".

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2021 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Share