Séisme de magnitude 8,1 et alerte au tsunami en Nouvelle-Zélande

Share

Tahiti, le 4 mars 2021 - L'alerte tsunami déclenchée à 10 heures jeudi matin après le séisme au large de la Nouvelle-Zélande a été levée à 15 heures jeudi après-midi.

D'après les premiers témoignages sur les réseaux sociaux à 11 heures locales, aucune vague d'ampleur n'avait été observée mais le phénomène pourrait durer plusieurs heures.

Si les hauteurs de montée de eaux constatées sont inférieures aux prévisions, le laboratoire de géophysique de Polynésie restait néanmoins en alerte. "Les zones côtières à risque ont été évacuées" a-t-il déclaré, appelant "chacun à la vigilance".

Alerte tsunami en New Zealand, les autorités demandent aux gens de quitter leur domicile et d'atteindre des altitudes plus élevées après qu'un tremblement de terre de magnitude 8,1 a frappé la région voisine des îles Kermadec.

Читайте также: Face à un projet de loi, Facebook sort l’artillerie lourde — Australie

"Des vagues de tsunami atteignant 0,3 à 1 mètre sont possibles", a prévenu le Centre d'alerte des tsunamis dans le Pacifique, basé à Hawaï (Etats-unis). Cet organisme a ajouté que des vagues de plus petite taille étaient aussi susceptibles d'atteindre des pays aussi éloignés de l'épicentre du tremblement de terre que le Japon, la Russie et le Mexique, ainsi que les rives de l'Amérique du Sud.

Le tremblement de terre, qui est survenu à 8h28 heure locale (20H28 en France), a été précédé de secousses de 7,4 et 6,9 dans la même région.

"Des vagues de tsunami ont été observées", a par ailleurs précisé le PTWC, expliquant que des petites ondes avaient déjà été mesurées près de la capitale des Tonga, Nuku'alofa. "Ne restez pas chez vous!", a-t-elle averti. Bien qu'un avertissement au tsunami a également été lancé pour ce tremblement de terre, il a depuis été interrompu. Le pays du Pacifique Sud a récemment marqué le dixième anniversaire du séisme de Christchurch, de magnitude 6,3, qui avait fait 185 morts dans la ville située sur l'île du Sud.

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2021 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Share