L'Avenir VIDEO| La descente vertigineuse du rover Perseverance sur Mars

Share

Il s'agit " des premiers sons enregistrés à la surface de Mars ", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse. La NASA a également publié ce qui n'est autre que le tout premier enregistrement audio (véritable) du son de la planète, avec un petit plus: le premier panorama de Perseverance, depuis le bord du cratère Jezero. Ces vidéos font partie des 4 500 images que la NASA a prévu de diffuser lundi.

Dans une vidéo inédite, l'agence spatiale américaine a partagé pour la première des images de l'atterrissage de son rover sur Mars.

En plus d'être spectaculaires, de telles images vont permettre de mieux comprendre ce qui se passe réellement lors d'un périlleux atterrissage sur Mars et pour en préparer de prochains... sur planète rouge ou ailleurs. "Elle renforce le niveau remarquable d'ingénierie et de précision qui est nécessaire pour construire et faire voler un véhicule vers et sur la planète rouge ". Deux caméras situées sur la coque arrière du vaisseau - qui encapsulait le rover pendant son voyage - ont permis de prendre des images du déploiement du parachute supersonique dans le ciel martien. Lorsque le rover est posé et immobile, l'étage de descente s'éloigne. On peut ainsi découvrir dans une vidéo à 360°, la joie et le soulagement des chercheurs présents sur place au moment de l'atterrissage. Des images commencent à affluer sur le site Mars 2020 Perseverance Rover. " Oui, vous venez bien d'entendre une bourrasque de vent à la surface de Mars, capturée par le micro et renvoyée sur Terre ", a déclaré Dave Gruel, en charge de ces équipements pour la Nasa. Il s'agit là "des premiers sons enregistrés à la surface de Mars". "Cela a été réalisé avec l'instrument (caméra) Mastcam", souligne à l'AFP Sylvestre Maurice, astrophysicien de l'IRAP (Toulouse), responsable de la caméra laser SuperCam embarquée sur Perseverance, et de la ChemCam de Curiosity.

Читайте также: COVID-19 : la tendance à la baisse se poursuit dans la région

De précédentes missions avaient déjà tenté d'envoyer des microphones sur Mars, sans jamais parvenir à remplir l'objectif. La fréquence des vibrations était trop basse pour l'oreille humaine; les enregistrements avaient donc été traités et accélérés pour devenir audibles grâce à une technique dite de " sonification ".

" Perseverance est en bonne santé", a déclaré Jessica Samuels, qui dirige les opérations sur la surface martienne". On aperçoit alors pour la première fois le sol martien qui se rapproche. Une zone de près de 50 kilomètres de diamètres où se trouvait sans doute un lac il y a de ça 3,5 milliards d'années.

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2021 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Share