21 départements toujours en alerte orange — Intempéries

Share

De son côté, Météo France place 25 départements en vigilance orange. Le Puy-de-Dome, la Corrèze, l'Aveyron et le Cantal sont en vigilance orange pluie-inondation. "Entre dimanche soir et lundi soir, le niveau orange de vigilance vagues-submersion n'est pour le moment pas envisagé", selon Météo France.

20 départements sont désormais en vigilance orange pour crues, principalement dans le sud-ouest mais aussi dans le nord et nord-est: le Nord, le Pas-de-Calais, l'Aisne, l'Oise et la Seine-Maritime, l'Eure, le Val d'Oise, les Yvelines, le Doubs, le Jura, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Dordogne, la Gironde, le Lot-et-Garonne et le Tarn-et-Garonne, les Landes, le Gers, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

L'épisode pluvieux nécessite une vigilance particulière car les sols sont le plus souvent détrempés voire saturés. Les versants ouest du Massif central sont les plus exposés aux précipitations. Ciel très nuageux à couvert. Pluie faible en fin de matinée, suivie d'averses l'après-midi.

Après un week-end agité, une nouvelle perturbation atlantique accompagnée de vent fort et de fortes vagues concernera toute la façade atlantique pour la journée de lundi. Sur le reste du pays, le ciel sera chargé toute la journée, avec de petites pluies ou bruines sur le nord et nord-est, et des pluies plus continues ailleurs, surtout le matin. Les maximales varieront entre 3 et 8 degrés du Grand Est à la Haute-Normandie, entre 9 et 12 sur le reste de la moitié nord, entre 11 et 15 des Alpes au Sud-Ouest et entre 14 et 18 degrés sur les régions méditerranéennes.

Share