Les associations de consommateurs européennes se mobilisent contre Nintendo — Joy-Con Drift

Share

Que Choisir avait déposé plainte en septembre dernier contre Nintendo France pour obsolescence programmée, "forte de plus de 9100 témoignages de consommateurs attestant de la défectuosité de leurs manettes de la console Switch", un défaut baptisé "Joy-Con Drift".

En France, l'association UFC-Que Choisir a indiqué se joindre au BEUC "pour enclencher le mécanisme européen 'd'alerte externe', et faire toute la lumière sur cette panne récurrente qui dépasse nos frontières", selon un communiqué séparé. En Belgique, France, Grèce, Italie, Norvège, Slovaquie, Slovénie, au Portugal et aux Pays-Bas, ce sont au total plus de 25 000 témoignages de consommateurs concernant ce défaut de conception des Joy-Con qui ont été recensés. À la surprise des consommateurs, les manettes ont, dans la plupart des cas, subi ce dysfonctionnement après à peine 1 an d'utilisation (pour environ 60 % des consommateurs interrogés, et même moins de 6 mois pour 25 %)!

Читайте также: Une conseillère Pôle Emploi et une DRH tuées, une vengeance évoquée — Valence

L'action européenne du BEUC, dont la lettre adressée à la Commission européenne est disponible ici, appelle donc à l'ouverture d'une enquête à l'échelle européenne et nationale sur cette panne trop fréquente. Nintendo doit maintenant proposer des solutions pour les milliers de consommateurs touchés par ce problème.

Aujourd'hui, le phénomène prend un virage européen, puisque le Bureau Européen des Unions de Consommateurs (BEUC) souhaite ouvrir une enquête sur la question, afin de sommer Nintendo de remédier d'urgence aux défaillances prématurées de ses manettes. UFC-Que Choisir rappelle aux utilisateurs de ne pas hésiter à les contacter afin d'exiger une réparation gratuite auprès de Nintendo. "Il est grand temps que les entreprises cessent de mettre sur le marché des produits qui se cassent trop rapidement", a commenté la directrice générale du BEUC, Monique Goyens. Un "joy-con" drift qui se manifeste généralement par des déplacements fantômes non désirés. Les manettes peuvent également souffrir d'un souci lié au Bluetooth, et selon UFC Que Choisir, le joy-con affiche également une usure prématurée des circuits, et un défaut d'étanchéité, qui permettrait à la poussière et à divers débris de s'incruster dans le joystick.

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2021 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Share