La France revient à 3 semaines entre les doses — Vaccin COVID

Share

Cette idée n'a rien d'absurde et étant donné le nombre limité de doses disponibles, des autorités sanitaires estiment qu'on peut allonger le délai à six semaines. Samedi, la Haute Autorité de santé préconisait un délai de six semaines entre les deux injections du vaccin contre le Covid-19. Les deux fabricants autorisés - Pfizer et Moderna - ont livré à ce jour deux fois plus de doses environ que celles administrées.

Contre l'avis de l'Agence du médicament, qui préconise 6 semaines d'intervalle, Olivier Véran a annoncé ce mardi 26 janvier que le délai d'administration de la deuxième dose du vaccin Pfizer resterait fixé à 3 ou 4 semaines: "Nous ne touchons pas au délai d'injection du vaccin Pfizer (.)".

"Nous sommes face à une part d'inconnu, je fais le choix de la sécurité des données validées", s'est justifié le ministre, assurant que la question était "légitime" mais qu'un report n'aurait in fine qu'un "impact mineur sur le rythme des vaccinations".

Читайте также: Covid-19 : le festival de Cannes officiellement reporté en juillet

"Nous n'avons aucune information disponible sur l'efficacité dans la durée d'une première dose", a également souligné Alain Fischer. "Espacer les deux doses permettrait de vacciner au moins 700 000 personnes de plus le premier mois ", assure la HAS.

"En février, il faudra assurer le rappel des personnes primo-vaccinées en janvier" et donc "le nombre de personnes qui recevront une première injection en février sera plus faible qu'en janvier", a relevé Olivier Véran. Selon un article publié le 22 janvier par la revue médicale BMJ, de premiers bilans de la campagne de vaccination en Israël laissent craindre que la protection conférée par la première dose soit inférieure à ce qu'avaient montré les essais cliniques (33 % contre 52 %), en tout cas pour les plus de 60 ans. De plus, la plupart des autres pays ont fait le même choix - sauf le Royaume-Uni, le Québec et le Danemark.

"Personnellement je ne suis pas pour l'agrandissement de ce délai", avait justement déclaré dimanche l'infectiologue Karine Lacombe.

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2021 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Share