Présidentielle 2022 : Marine le Pen devancerait Emmanuel Macron selon un sondage

Share

On est encore loin de l'échéance mais les sondages autour de la prochaine élection présidentielle se multiplient. "Selon une enquête Harris Interactive, la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen devancerait en effet d'une courte tête le président sortant Emmanuel Macron au premier tour du scrutin de 2022", ont rapporté ce dimanche des médias français. Ceci alors qu'elle avait recueilli 21,3% des voix au premier tour en 2017, et come on le voit dans cette enquête, elle dépasse désormais aisément la barre des 25%. Notons qu'il y a trois ans, Emmanuel Macron et Marine Le Pen se disputaient la présidence.

Interrogée sur un sondage Harris qui la place légèrement devant Emmanuel Macron au premier tour, à 15 mois de la présidentielle, elle s'est réjouie que les Français aient "compris que les deux grandes options politiques, comme en 2017, c'est le choix entre le mondialisme et la nation", et a de nouveau invité "tous ceux qui ne souhaitent pas qu'Emmanuel Macron" gagne à "venir travailler avec (elle)". Il l'avait emporté au second tour avec 66,1 % des suffrages contre 33,9 % à la présidente du Rassemblement national.

À droite, une candidature de Xavier Bertrand recueillerait 16 % des intentions de vote exprimées, Valérie Pécresse 14 %, quelle que soit la personnalité soutenue par le Parti socialiste qui leur serait opposée.

Dans le détail, l'actuel locataire de l'Elysée rallierait 23 à 24% des suffrages au premier tour, en fonction des différents candidats potentiels à droite et à gauche, tandis que celle qui plaide pour l'interdiction du voile et de la djellaba engrangerait, elle, 26 à 27% des votes, selon toujours les mêmes sources. Le député des Bouches-du-Rhône Jean-Luc Mélenchon recueillerait pour sa 3e candidature 10 ou 11% des intentions de vote. L'écologiste Yannick Jadot obtiendrait 7 ou 8% avec la maire de Paris, 9 à 10% en concurrence avec l'ancien ministre.

Share