Plus qu'une question de jours — Troisième confinement

Share

Depuis quelques jours, plusieurs sources proches de l'Élysée annonçaient un inévitable reconfinement de l'ensemble de la population française. Le président du conseil scientifique, Jean François Delfraissy l'homme qui murmure à l'oreille de l'exécutif, plaide sans détour pour le reconfinement.

"La décision est sur le point d'être prise".

Читайте также: EN IMAGES. Neymar dévoile son surprenant onze de légende du PSG

Une semaine "un peu critique", il y a "urgence à agir" car les prochains jours seront "décisifs". Si tout le monde espérait ne pas devoir subir un nouveau confinement en 2021, les dernières annonces du ministre de la Santé Olivier Véran laissent penser le contraire.

Il s'agit en effet de savoir si ce couvre-feu permet de contenir la propagation de l'épidémie ou même de la faire baisser. On le saura la semaine prochaine. Dans les colonnes du Parisien, il assure que "si ça ne baisse pas, si les variants commencent à se diffuser partout, alors on prendra des mesures supplémentaires, évidemment". Et cela s'appelle le confinement. La limitation des sorties et déplacements pourrait s'accompagner d'une fermeture partielle (ou d'une réduction d'ouverture) des commerces " non essentiels", précise le journal. L'épidémiologiste Pascal Crépey a pourtant déclaré sur France Info ce lundi 25 janvier qu'il n'était " pas certain qu'un confinement comme celui de novembre suffise à contrôler [le variant anglais du coronavirus]". Le hashtag #JeNeMeConfineraiPas a d'ailleurs fleuri sur les réseaux sociaux et cet appel à la désobéissance civile semble prendre de plus en plus d'ampleur comme en témoigne les 25 000 tweets échangés sur le réseau.

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2021 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Share