Découvrez le palmarès 2021 du Guide Michelin — Gastronomie

Share

La gastronomie française est toujours vivante, et ce malgré les heures très compliquées vécues par les professionnels de la restauration depuis la mise en place des restrictions sanitaires liées à l'épidémie de coronavirus.

Michelin a décerné 57 nouvelles étoiles cette année, amenant le nombre de restaurants étoilés en France à 638.

Alexandre Mazzia dans son food-truck Michel est le seul chef à avoir été promu dans le guide "Michelin " 2021 à la plus haute distinction gastronomique (trois étoiles).

Contrairement à certaines idées reçues, il n'y aurait pas eu de " baby-boom", en France, à la suite des deux périodes de confinement au cours de l'année 2020. Et il n'y a qu'un seul nouveau lauréat des trois macarons: le chef marseillais Alexandre Mazzia et son restaurant AM.

Les critères de sélection n'ont pas été modifiés cette année.

Un peu plus loin, on retrouve le Toya à Faulquemont (Moselle), La Bonne Auberge à Stiring-Wendel (Moselle), l'Auberge Saint-Walfrid à Sarreguemines (Moselle), l'Arnsbourg à Baerenthal (Moselle), Chez Michelle à Languimberg (Moselle), le Transparence à Nancy (Meurthe-et-Moselle), Le Château d'Adoménil à Lunéville (Meurthe-et-Moselle) ou encore Les Ducs de Lorraine à Épinal (Vosges). Enfin, quelques rétrogradations à noter pour les restaurants qui ont fermé ou changé de concept.

Cet ancien basketteur âgé de 44 ans, en veste de cuisine noire, connaît une ascension fulgurante dès l'ouverture en 2014 du AM, caché dans un quartier résidentiel du sud de Marseille, 22 couverts avec un décor minimaliste et ouvert sur les cuisines.

"Origine Non Animale ", est " le premier restaurant végétalien en France à obtenir une étoile", a déclaré à l'AFP une porte-parole du Guide Michelin. De ses 15 ans au Congo, il retient " les épices et le piment, colonne vertébrale " de sa cuisine qui viennent apporter du peps à la douceur du lait et aux textures délicates évoquant les saveurs d'enfance. Il a été consacré chef de l'année 2019 Gault et Millau, deuxième guide gastronomique, et son troisième macaron Michelin vient deux ans après le deuxième.

Share