Tesla vaut désormais plus de 500 milliards de dollars en Bourse AFP

Share

Ce qui permet au PDG Elon Musk d'être le deuxième homme le plus riche du monde devant le cofondateur de Microsoft Bill Gates.

Il reste cependant à bonne distance du leader incontesté, Jeff Bezos, P. -D.G. du groupe Amazon, dont la fortune atteindrait 182 milliards de dollars (environ 153 milliards d'euros). Il passe donc devant le philanthrope Bill qui a 127,7 milliards de dollars comme fortune.

Le "Bloomberg Billionaires Index" est un classement quotidien qui estime la fortune des milliardaires à partir des informations publiquement disponibles sur leurs actifs, tels que les actions, l'immobilier, les objets d'art et autres produits de luxe possédés. Elon Musk est désormais riche de 127,9 milliards de dollars.

D'après Bloomberg, les plus riches ont vu leur fortune cumulée croître de 1300 milliards de dollars depuis janvier, en hausse de 23 %, alors que la pandémie de coronavirus a provoqué le ralentissement de l'économie mondiale et entraîné des cortèges de licenciements et une vague de faillites d'entreprises aux États-Unis.

Tesla profite de façon générale de l'engouement de nombreux portefeuilles pour ce qu'ils considèrent être le futur de l'automobile.

Son action a par ailleurs été dopée ces dernières semaines notamment par l'élection de Joe Biden à la présidence des États-Unis, qui a promis de favoriser le développement des véhicules électriques dans le pays, et par l'annonce de la prochaine entrée du groupe dans le prestigieux indice S&P 500.

Même si elles écoulent bien plus de véhicules, les entreprises qui fabriquent des voitures plus traditionnelles, telles General Motors et Ford, ne valent en bourse que 64 milliards de dollars américains (83,5 milliards de dollars canadiens) et 35 milliards de dollars américains (45,7 milliards de dollars canadiens) respectivement. Et cette tendance se poursuit au-delà des trois premières positions, puisque 7 des 10 plus grosses fortunes appartiennent à des magnats de cette industrie, dont Mark Zuckerberg, le P. -D.G.de Facebook, qui apparaît au cinquième rang. Elle aura une capacité de production annuelle de 100 gigawattheures (GWh) puis, au fil du temps, 250 GWh.

Tesla construit au sud de Berlin son premier site en Europe dont l'ouverture est prévue en 2021 et qui vise une production annuelle de 500000 véhicules électriques. M. Musk a aussi laissé entendre qu'il réfléchissait à un nouveau modèle compact pour le marché européen.

Share