France-La date de réouverture des commerces annoncée la semaine prochaine

Share

La fin du calvaire se précise pour les commerces fermés depuis le 28 octobre et la mise en place d'un nouveau confinement.

"Nous sommes sur la bonne voie" concernant l'amélioration des indicateurs sanitaires pour envisager une réouverture des petits commerces "autour du 1er décembre", a estimé vendredi Jean Castex. "Je me réjouis que sous l'égide de Bruno Le Maire et d'Alain Griset (ministre délégué aux PME), ces protocoles progressent". Ce samedi matin, il a ajouté qu'il ne fallait pas attendre de lui "une date précise parce que (son) indicateur, ce sont les critères sanitaires".

Emmanuel Macron doit s'exprimer une nouvelle fois mardi prochain à la télévision sur la situation sanitaire et les mesures de lutte contre le coronavirus. Nous ne rouvrirons pas autour du 1er décembre les restaurants et les bars. Effectivement nous rouvrirons les commerces qui ne sont pas de première nécessité autour du 1er décembre.

En début de journée, Jean Castex avait loué "la grande force de l'hôpital en France" qui déploie des "trésors d'imagination pour s'organiser" face à l'épidémie du Covid-19 lors d'une visite au CHRU de Brest. "On ne peut pas", mais le gouvernement poursuit " la discussion avec eux pour leur donner de la visibilité et les accompagner ", a-t-il indiqué.

L'information est lancée depuis le vendredi 20 novembre: les commerces devraient pouvoir rouvrir leur porte d'ici le 1er décembre.

Share