Michel Robin, acteur et sociétaire de la Comédie Française, est mort

Share

Le monde de la culture française perd l'un de ses acteurs, Michel Robin est mort, ce mercredi, des suites du Covid-19.

Michel Robin venait de fêter ses 90 ans.

Jusqu'à son entrée à la Comédie-Française en 1994 - il en restera sociétaire jusqu'en 2010 - Michel Robin s'illustre déjà sur les planches. Son rôle dans L'imposture lui vaudra une nomination au Molière du comédien dans un second rôle en 1989.

L'acteur, en plus de ses nombreuses apparitions au cinéma, avait été longtemps sociétaire de la Comédie Française. "Le Cheval d'orgueil", " Le Marginal", " Le fabuleux destin d'Amélie Poulain ", " Les mariés de l'an II", " Les aventures de Rabbi Jacob ", " Le Jouet ", " Un long dimanche de fiançailles ", " La chèvre "...

Il incarne également Barry Derrill au côté de Michel Duchaussoy dans La Fin du commencement de Sean O'Casey mise en scène par Célie Pauthe, le Vieux dans Les Chaises d'Ionesco mise en scène par Jean Dautremay - sous la direction duquel il joue aussi dans Cinq dramaticules de Samuel Beckett-, Brid'oison dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais par Christophe Rauck, Feraponte dans Les Trois Sœurs de Tchekhov mises en scène par Alain Françon. "Je ne comprends pas pourquoi on me distribue toujours à contre-emploi dans ces rôles de vieux larbins alors que je suis fait pour jouer le Cid!"

Le comédien avait obtenu le prix d'interprétation au festival de Locarno en 1979 pour Les petites Fugues d'Yves Yersin ainsi que le Molière du meilleur second rôle en 1990 pour La traversée de l'hiver, de Yasmina Reza.

Michel Robin traverse aussi le petit écran en jouant notamment dans Les enquêtes du commissaire Maigret ou encore dans Louis la Brocante.

Share