Bruno Le Maire demande aux distributeurs de décaler l'opération promotionnelle "Black Friday"

Share

Mardi, Jean Castex n'a pas exclu, lors d'un petit-déjeuner de la majorité, une réouverture des commerces dès le 27 novembre si la situation sanitaire le permettait, comme le réclament de très nombreuses fédérations professionnelles.

Alors que le déconfinement progressif devrait débuter le 1er décembre, certaines voix s'élèvent pour réclamer la réouverture des commerces "non essentiels" dès le week-end précédent, afin de permettre aux Français de commencer leurs achats de Noël au moment du "Black Friday". J'aurais l'occasion de leur en parler pour faire preuve de sens des responsabilités et examiner toutes les possibilités de décaler cette opération qui n'a pas de sens dans les circonstances actuelles. Le 27 novembre, vendredi prochain, le Black Friday sera-t-il maintenu et si oui, dans quelles conditions pour les commerces? Il faut aider les petits commerces à se digitaliser.

" Est-ce que ça a du sens de demander maintenant " ce report?, interroge aussi Laurent Munerot, président de l'U2P (Union des entreprises de proximité)".

Selon Bercy, " cette demande ne préjuge en rien de la décision sur la date de réouverture des commerces ". "Le Black Friday ne garantit nullement des bonnes affaires, les prix sont farfelus".

Organisé chaque année dans le monde fin novembre, à l'approche des fêtes de fin d'année, le Black Friday est une opération commerciale privée. "S'ils ouvrent pour le 27 novembre, ce serait parfait ".

"Je n'ai pas d'éléments qui permettent de penser que nous pourrions les rouvrir le 27".

"Nous avons commencé la décroissance de l'épidémie (...) Cela ne veut pas dire que nous avons vaincu le virus ou que l'épidémie serait terminée, ça veut dire que nous sommes toujours en phase de circulation active importante du virus mais que nous sommes en train de reprendre le contrôle sur la dynamique de l'épidémie", a-t-il tempéré.

Il faudra attendre l'intervention d'Emmanuel Macron la semaine prochaine pour savoir si une embellie s'annonce pour les magasins physiques qui ont baissé le rideau.

Share