Covid-19 : "Nos efforts collectifs commencent à porter leurs fruits"

Share

La France a dépassé ce mardi la barre des deux millions de cas de coronavirus, a annoncé le directeur général de la Santé.

Le nombre total de personnes contaminées depuis le début de l'épidémie s'élève désormais à 2.036.755, soit 45.522 cas de plus que la veille, mais "pour la première fois, nous comptabilisons les résultats des tests antigéniques, qui s'élèvent à 32.935 tests positifs détectés depuis le début novembre", a précisé le directeur général de la santé lors d'un point de presse. "26 millions de tests PCR ont été effectués en France".

"Nos efforts commencent à porter leurs fruits".

"C'est en maintenant un très haut niveau de vigilance et de mobilisation que nous pourrons passer les fêtes de fin d'année et les mois d'hiver dans les meilleures conditions de sécurité".

Le directeur général de la Santé a rappelé les indicateurs à suivre, notamment le fameux R, le taux de reproduction du virus, qui est désormais inférieur à 1. La situation reste très tendue dans certains départements. Ce dernier a précisé qu'il y avait par ailleurs "un nombre inégalé de 33 500 patients Covid hospitalisés" dans le pays. La France compte plus de 8 000 patients en réanimation.

Au total, 46 273 personnes sont décédées, dont 437 décès ces dernières 24 heures à l'hôpital selon Jérôme Salomon (alors que le chiffre donné par le gouvernement est de 428). La région Bourgogne-Franche-Comté est également concernée.

Jérôme Salomon a également insisté sur les effets de l'épidémie de coronavirus sur la santé mentale des Français qui s'est de nouveau dégradée ces dernières semaines. Mais "il existe des conseils pour prendre soin de soi: en aidant ceux qui en ont besoin, en restant en lien avec son entourage, en évitant de rester connecté à l'actualité toute la journée ou encore en limitant notre consommation d'alcool et de tabac".

Share