Covid-19: le vaccin de Sanofi pourra être conservé au frigo (président)

Share

Le vaccin - le vaccin Sanofi sera pour cela en juin 2021, a déclaré dimanche 15 novembre le président de Sanofi France, Olivier Bogot, à CNews. Il a également été annoncé que le vaccin Sanofi Covid-19 n'aura pas besoin d'être conservé au réfrigérateur. "On n'aura pas cet écueil-là, ça va être un avantage pour certains pays".

Après Pfizer la semaine dernière, c'est la société de biotechnologies Moderna qui a annoncé, ce lundi, avoir mis au point un vaccin contre le Covid-19.

Si ces résultats sont positifs, Sanofi lancera des essais de phase 3 "sur des dizaines de milliers de patients" et risquera "de démarrer la production simultanément". Ensuite, les résultats de la phase 3 devraient être publiés en mai.

Mais si ce niveau d'efficacité était le même dans la population générale, ce serait l'un des vaccins les plus efficaces qui existent, comparable à celui contre la rougeole, efficace à 97% en deux doses, et bien meilleur que contre la grippe (19 à 60%), selon les Centres américains de lutte contre les maladies. D'autant que Sanofi Pasteur va proposer un vaccin traditionnel, facile à conserver contrairement à ceux en ARN Messager notamment de Pfizer et BioNtech qui devra être conservé dans des congélateurs spéciaux. Sanofi, par exemple, ne fait pas partie des deux ou trois équipes qui assurent pouvoir proposer un vaccin à la vente début 2021.

Uğur Şahin, co-fondateur du laboratoire allemand BioNTech, qui a développé avec Pfizer un vaccin contre le coronavirus, a déclaré à la BBC que la vie devrait reprendre son cours normal d'ici "l'hiver prochain".

Pour lui, "l'objectif est d'arriver à la fin 2021 avec un milliard de doses. En 2022, on peut même augmenter la production pour dépasser ce chiffre", a souligné le président de Sanofi France. L'agence européenne des médicaments (EMA) prévoit de donner son avis favorable à un premier vaccin d'ici la fin de l'année 2020 pour une distribution à partir de janvier 2021. " Malgré cette grande avancée, plusieurs questions sont toujours en suspens, a reconnu le dirigeant".

Avec notre newsletter quotidienne du HuffPost, vous pouvez recevoir les actualités les plus importantes et les meilleurs articles du jour par e-mail.

Share