Un accord a été trouvé entre la LNR et la FFR — OFFICIEL

Share

La réunion de mercredi, à laquelle assistaient notamment le président de la FFR Bernard Laporte, son homologue de la LNR Paul Goze et des représentants de clubs, devait permettre de préparer un terrain d'entente.

Cet accord "constitue un accord équilibré et solidaire qui prend en compte, d'une part, les enjeux de santé des joueurs, d'autre part, les enjeux sportifs et économiques pour l'équipe de France, la FFR, la LNR et les clubs dans le contexte exceptionnel de la crise sanitaire", ont commenté FFR et LNR dans un communiqué commun.

La FFR a programmé six rencontres du 24 octobre au weekend des 5-6 décembre dans le cadre de la fenêtre internationale automnale élargie par World Rugby en raison de la pandémie de Covid-19. À moins que certains clubs de Top 14 se ravisent et libèrent aussi quelques éléments.

"Ça avance, les échanges étaient plus apaisés" entre les deux instances du rugby français, avait indiqué cette source à l'AFP après la réunion de mercredi matin.

Après des tensions, une action administrative engagée par la Ligue, les parties se sont mis d'accord en rabaissant la durée de mise à disposition des internationaux.

Les clubs, employeurs des joueurs, et la LNR avaient accepté de mettre à disposition les internationaux pour cinq matches maximum. L'accord obtenu s'en rapproche. Les trois autres joueurs seront remis à la disposition de leur club le mercredi soir si le club dispute un match le vendredi soir, ou le jeudi après-midi si leur club dispute un match le samedi-dimanche ou ne dispute pas de match. Montpellier. Le club héraultais est, en effet, la propriété de Mohed Altrad, dont le groupe est un des principaux partenaires de la FFR et le sponsor maillot du XV de France. Etant donné qu'une convention lie depuis 2018 entre FFR et LNR sur la libération des internationaux, il s'agit formellement d'un avenant qui doit maintenant être signé par les comités directeurs des deux parties. Lors des six matchs que doivent disputer les Bleus, le nombre de feuilles de match sera plafonné à trois.

Share