Quartararo a vécu son "Grand Prix le plus difficile" — MotoGP

Share

L'Italien a devancé les deux Français Johann Zarco (Reale Avintia Racing, +0 " 016) et Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT, +0 " 097) qui seront en lice tout à l'heure pour décrocher une place en première ligne (Q2 à partir de 14h35). "Les essais libres 1 à 3 n'ont pas été bons mais les essais libres 4 me laissaient penser qu'on pourrait se battre pour le podium ou la victoire". "Notre rythme était vraiment bien", a-t-il réagi au micro de Canal+, un des rares médias assistant à cette nouvelle épreuve à huis clos, en raison de la pandémie de nouveau coronavirus. Malgré une chute dans son dernier tour rapide, Quartararo le Niçois (Yamaha SRT), leader du championnat MotoGP, s'élancera en 2e position (1'55 " 990).

"Je ne m'attendais pas à faire la pole, n'a-t-il pas caché". Dès le premier tour, j'ai réalisé que le potentiel de mon pneu arrière n'était pas bon. Je suis heureux comme tout.

Cette sixième pole en MotoGP arrive après une année 2019 compliquée pour Zarco, qui s'était séparé de KTM en milieu de saison faute de résultats. Après une pige chez Honda-LCR en fin d'année, le pilote de 30 ans a retrouvé en 2020 une place de titulaire au sein de l'une des équipes satellite de Ducati, Avintia, qui n'avait encore jamais connu les honneurs de la pole. Son but, conquérir une meilleure moto l'an prochain chez la marque italienne, qui aura des guidons libres au sein de l'écurie officielle et chez l'autre satellite, Pramac. "La meilleure expérience possible après des mois difficiles", a même lâché le pilote d'une modeste Ducati-Avintia. Un beau résultat demain (ce dimanche), rester dans les cinq, ça peut être un bel objectif à se fixer! La deuxième ligne sera occupée par trois Espagnols, Aleix Espargaro (Aprilia), Maverick Vinales (Yamaha), principal concurrent de "Quarta" au classement des pilotes, et Pol Espargaro (KTM).

A noter également la 5e place de l'Italien Valentino Rossi (Yamaha) et la 11e de son compatriote Andrea Dovizioso (Ducati).

Share